Journal du Net > Solutions >  Eturn gère les contacts et les compétences en ligne
Article
 
06/06/2000

Eturn gère les contacts et les compétences en ligne

  Envoyer Imprimer  

Créée en janvier 1999, la firme américaine Eturn donne une éclairage neuf sur la gestion de données personnelles et de compétences. En effet, l'entreprise qui possède un bureau à Munich et un autre à Tokyo, propose la gestion d'informations personnelles à partir de différents canaux: Internet, intranet mais aussi PDA et bientôt WAP. Deux versions sont disponibles. La première baptisée "eturn personal" est gratuite et destinée aux particuliers. Il s'agit d'un service offert via le site Internet d'eturn qui permet de se créer un profil et une base de donnée de contacts liée à une base de type Outlook ou Lotus Notes. Une application téléchargeable fait le relais entre les deux et gère la mise à jour. Si les contacts utilisent eux aussi ce service, les bases de données peuvent être liées et toutes les informations mises à jour sont répercutées automatiquement dans les bases liées.

La seconde version, professionnelle celle-là, s'adresse aux grands comptes. "Eturn business" offre aux entreprises la possibilité de mettre en place en interne un système similaire à celui de "eturn personal" pour les contacts et de créer ainsi une base de données de contacts pour l'entreprise. Les employés ont la possibilité de synchroniser la partie de la base de données des contacts de l'entreprise dont ils ont besoin sur des assistants personnels (PDA). Elle permet également de réaliser de la gestion de compétences. "Eturn business" se présente sous la forme d'une base de contact interne, où chaque employé remplit sa fiche de compétences et de connaissances. Ce système permet de trouver facilement les personnes compétentes pour une tache au sein de l'entreprise. Les informations sont facilement mises à jour. Le côté serveur de cette application peut etre pris en charge par Eturn avec l'hebergement chez eux des serveurs d'application et un accès par réseau privé virtuel ou bien les entreprises peuvent choisir d'installer chez elles les serveurs avec un accès par intranet. Pour Eturn ce service est une plate-forme de knowledge management.

Les solutions sont opérationnelles depuis quelques semaines après un an de développement à Munich. "Eturn personal" compte 2000 clients et vise le million d'ici octobre. De son côté "Eturn business" est utilisé par un ministère allemand. Cette jeune société compte déjà 50 personnes. L'investissement de onze millions de dollars a été réalisé avec les fonds propres des créateurs et une introduction en bourse est prévue.[J. Lernout, JDNet Solutions]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages