Journal du Net > Solutions >  Net Radio +: un studio de radio pour les sites Web
Article
 
06/09/2000

Net Radio +: un studio de radio pour les sites Web

  Envoyer Imprimer  

Les portails ou sites musicaux sont parfois limités dans la diffusion de leurs bouquets de stations radios par les équipements PC. En effet, un PC est nécessaire pour chaque station thématique et conduit rapidement à une démultiplication du parc de machines. C'est notamment le cas du site de radios COMfm. Disposant d'une cinquantaine de PC (1 pour chaque station), ce site souhaiterait étendre son bouquet de stations sans pour autant accroître davantage son équipement !
Partant de ce constat, la start-up méditerranéenne GMIXON a développé pendant près de deux ans (grâce à l'apport de capitaux privés) une solution logicielle de création, gestion et diffusion audio sur Internet à partir d'un seul PC. Baptisé Net Radio+, cet outil s'assimile à un véritable studio de mixage radio. Le webmaster pourra depuis son poste piloter toute la chaîne de publication musicale : depuis la création de la base de données (numérisation des CD par compression MP3 ou WMA, le format de Windows), la création de la play list, c'est-à-dire l'ordonnancement des morceaux à diffuser (les morceaux pouvant également être diffusés en mode alétaoire) et enfin la diffusion en streaming sur une adresse URL ou sur plusieurs.

Les stations thématiques peuvent être déterminées selon plusieurs critères (par genre, par interprète, album, année...). Plusieurs dizaines de chaînes audio thématiques peuvent ainsi être gérées par un seul opérateur sur un seul PC. Autant de CD peuvent être importés dans le logiciel sachant que 10 GO représentent 200 heures de musique MP3. Une table de mixage intégrée permet également d'ajouter certains effets de transition entre les musiques tels que l'effet robots (musique robotisée) ou karaoké (la voix du chanteur disparaît). La technologie fonctionne à partir de Windows Media Server (Netshow Server) de Microsoft et se cantonne donc pour le moment au lecteur Windows Media player.

Outre la multi-diffusion sur plusieurs URL d'un bouquet de stations, la start-up met en avant un module développé avec une attention toute particulière (le DS Max). "Ce module permet de convertir à la volée la base de données constituée au préalable sous un autre format grâce à l'indépendance entre le format de stockage et de diffusion", explique Emmanuel Ruiz, directeur général de GMIXON. Ainsi la compression qui aura pu s'effectuer en format MP3 pourra être diffusée en format WMA et avec un autre débit. "Cette fonctionnalité présente un intérêt face à l'évolution des formats de diffusion à venir (MP5...). Elle permettra de ne pas re-compresser à nouveau toute la base de données originale lors des changements de format de diffusion", ajoute-t-il.

Ce procédé a particulièrement intéressé Microsoft à qui la société a présenté le concept récemment. Le géant verrait là une intéressante plus-value à son service Windows Media Server. Une première levée de fonds est en cours (de l'ordre de 15 à 20 millions de francs) pour la constitution d'une équipe commerciale et de développement.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages