Journal du Net > Solutions >  eSNAPP 2.0 connecte les mobiles au système d'information de l'entreprise
Article
 
20/06/00

eSNAPP 2.0 connecte les mobiles au système d'information de l'entreprise

  Envoyer Imprimer  

Les entreprises de la société de l'information sont de plus en plus immatérielles. Ainsi, le fonctionnement en mode "zéro papier" est une caractéristique incontournable. La prochaine évolution viendra du côté de la mobilité des employés. En effet, le développement des assistants personnels et autres "information appliances" entraîne la conception d'applications permettant à un employé de disposer des informations qui lui sont nécessaire à tous moment et à tout endroit. Et il peut aussi interagir directement sur l'activité de son organisation.

La société américaine Centura Software édite un outil permettant de mettre en place de telles applications. Celui-ci, dénommé eSNAPP, vient d'être amélioré et passe à la version 2.0. Il se présente comme un serveur de connectivité et permet de connecter le système d'information de l'entreprise à une flotte d'assistants personnels et d'assurer un échange d'information entre eux (entre assistant et système d'information, ainsi qu'entre assistants). Un logiciel client, sur l'assistant personnel, permet de stocker les informations dans une base de données, utilisant la technologie dbStar, conçue pour occuper peu d'espace mémoire. Cette dernière a été développée par la société Raima, récemment rachetée par Centura. Le logiciel gère également l'encryptage des données, permettant ainsi la mise à disposition de données sensibles sur un petit matériel portable qui peut facilement "disparaître". Les données sont encryptées en triple DES 128 bits (symétrique), sur le poste client, et pendant la transmission. De son côté, le logiciel serveur, permet lui de mettre à jour les données disponibles sur les mobiles, ceux qui sont connectés en permanence ou de manière intermittente (par exemple lors de la synchronisation, pour un Palm). Il gère la connexion avec la plupart des bases de données du marché via ODBC. Il prend aussi en charge les objets COM/DCOM.

Les applications sont nombreuses dans ce domaine. Dans le secteur médical, par exemple, on peut imaginer un médecin généraliste qui transmette directement le dossier d'un malade à un collègue spécialiste, ce dernier voyant son carnet de rendez-vous automatiquement mis à jour, où qu'il se trouve. Ce logiciel est disponible sur les plate-formes Palm, Windows CE et Linux, et prochainement Epoc et QNX (système temps réel permettant de fabriquer des dispositifs intelligents et sans interface utilisateur informatique). Le prix de départ est de 3.900 francs. Ensuite, la solution peut être facturée en fonction du nombre d'utilisateurs et du nombre de serveurs. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages