Journal du Net > Solutions >  Euro2000: un site web de haute technologie
Article
 
27/06/00

Euro2000: un site web de haute technologie

  Envoyer Imprimer  

Le site web de l'Euro 2000 est soumis à rude épreuve pendant toute la durée de l'événement. En effet, ce site à été conçu pour les supporters qui consulte environ 150 millions de pages tous les jours. La problématique était donc celle des sites événementiels, qui exigent des moyens importants sur un temps très court (comme par exemple le site des 24h du Mans ou celui de Roland Garros). De plus, la nature de l'événement nécessite un site Internet qui ne soit pas uniquement un site "plaquette". Ainsi, des résultats, des statistiques et des commentaires en temps réel sont disponibles par l'intermédiaire d'une applet Java. De plus, de la vidéo et du son sont intégrés au site qui est disponible en cinq langues. Pour la conception du site, l'UEFA s'est adressée à Sportal, une société spécialisée dans les sites sportifs.


Mais le problème principal est bien évidemment l'accessibilité du site. Celui-ci doit être disponible avec une rapidité équivalente dans les 16 pays qualifiés. Le prestataire chargé de l'hébergement a été PSINet. Celui-ci a choisi une solution basée sur deux data-centers et une multitude de cache. Ainsi, le contenu est créé sur des serveurs Vignette, qui transmettent les données sur des serveurs Web Apache. Deux Data Centers ont été mis en place, un aux Etats-Unis, un en France, ainsi que 28 serveurs cache locaux (des CacheFlow 500), répartis dans les principales villes d'Europe et des Etats-Unis. De plus, le réseau intègre des commutateurs ArrowPoint (des CS-100 et des CS-800), qui routent les demandes des utilisateurs vers le cache le plus proche d'eux, de manière à reduire les temps de réponse. Aussi, en cas de défaillance d'un serveur, le commutateur peut router la demande vers un autre serveur. Le système de cache garantit également la fraîcheur de l'information, puisque au moment où une page est modifiée sur le serveur principal, tous les caches se remettent à jour, selon le principe de l'architecture de cache distribuée.

Le projet du site web de l'Euro 2000 a duré environ 6 mois. Selon, l'UEFA, il devrait devenir le site le plus fréquenté de l'histoire du web. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages