Journal du Net > Solutions >  Effiliation rénove l'affiliation
Article
 
29/06/00

Effiliation rénove l'affiliation

  Envoyer Imprimer  

Lancée en septembre 99 en tant que filiale du groupe Jazz, Effiliation vient de dévoiler la version 2 de son logiciel du même nom consacré à la gestion de programmes d'affiliation. Parmi les nouvelles fonctionnalités présentes, la solution est désomais disponible en mode ASP (location du logiciel en ligne). Outre les options classiques pour la comptabilité statistique (nombre de liens cliqués, taux de clic, taux de transformation...), la société propose aussi la possibilité de gérer de multiples programmes d'affiliation, en instaurant des programmes différents selon la nature des sites. Ainsi, une commission plus importante pourra être réservée à des sites affiliés fédérant une audience plus qualifiée par rapport à des sites généralistes. "Ce niveau de détail est encore peu usité chez les affilieurs", note Christophe Bosquet, directeur associé de la société. "Et pourtant, il permet d'optimiser les retours par un meilleur ciblage."

Dans le même temps, la société met en évidence un concept encore plus moderne des méthodes d'affiliation. Selon celui-ci, il s'agit de ne plus raisonner en terme de visibilité "marque" mais davantage en terme de pertinence "produit". Dans cet esprit, Effiliation propose une alternative aux traditionnelles bannières et aux liens textuels. La boutique virtuelle reprend pour cela un ou deux produits phares de l'affilieur en cohérence avec la ligne éditoriale du site. "L'affilié, qui connaît le mieux son audience, détermine lui-même quels produits il va reprendre chez son affilieur", indique Christophe Bosquet. Une expérience test a été menée sur le site américain MBAonline, reprenant tour à tour le maillot de l'équipe chez un affilieur ou encore le jeu MBA disponible sur PlayStation chez un autre. Cette expérience a engendré des taux de clic beaucoup plus probants. Le logiciel Effiliation peut ainsi générer ce type d'applications sur les sites affiliés en se connectant directement à la base de donnée produits de l'affilieur. "Notre idée est d'aller davantage vers du qualitatif que du quantitatif", résume Christophe Bosquet.

Concernant la rémunération de ses partenaires, l'affilieur peut aussi segmenter celle-ci selon des critères assez précis, comme le paiement au clic, au prospect (l'internaute ayant rempli un formulaire ou laissé ses coordonnées) ou encore à la vente avec des niveaux de commission différents. Les données sont ensuite obtenues grâce à la pose de tags sous forme d'images sur les pages stratégiques du site affilieur. Enfin, ce dernier, tout comme ses partenaires, disposent de fonctions de reporting en ligne qui peuvent être consolidées sur l'ensemble des programmes ou bien segmentées, selon le type d'affilié ou de programme.

Effiliation assure indifféremment des services à destination des affilieurs ou des affiliés. Ainsi la société pratique le reverse affiliation qui consiste à rechercher pour le compte d'affiliés un ensemble d'affilieurs potentiels (comme l'a demandé le Crédit Agricole par exemple).
Ce service est facturé 1.000 francs par mois. La société, qui sert actuellement près de 10 clients, ambitionne de réaliser cette année un CA de l'ordre de 1,5 millions de francs en enregistrant à terme une vingtaine de clients. Face à l'arrivée prochaine d'acteurs américains majeurs tels que Linkshare ou Befree, la société ne semble pas inquiète et met en avant sa connaissance du Web francophone et européen. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages