Journal du Net > Solutions >  3,3 milliards de cartes à microprocesseurs en 2005
Article
 
29/06/00

3,3 milliards de cartes à microprocesseurs en 2005

  Envoyer Imprimer  

De plus en plus, les cartes à puce apparaîssent l'un des moyens les plus sûrs de lutter contre la cybercriminalité. Parmi celles-ci, les cartes à microprocesseur (ou SmartCards) en sont devenues le segment le plus dynamique. En intégrant des informations et des applications sur une puce détenue par l'utilisateur, elles répondent aux problématiques de sécurisation des accès et d'identification notamment chères aux commerçants du Web. Leur usage peut également être étendu à la sécurité physique des bâtiments, ou même à la sécurisation des réseaux internes et externes d'entreprises. Selon un rapport publié la semaine dernière par IDC, la croissance moyenne annuelle de leur nombre d'unités mondial devrait se maintenir à 41 % au cours des 5 prochaines années. Ainsi, le volume des livraisons devrait passer de 430 millions en 1999 à 610 millions en 2000, pour atteindre les 3,3 millards en 2005.

Du côté des applications, cette tendance se caractérise en premier par une explosion du marché des téléphones mobiles indissociables de leurs cartes GSM. Ainsi, ce segment devrait représenter 42 % du nombre de cartes à microprocesseur vendues dans le monde en 2005, au lieu de 38 % il y a deux ans. Dans le même temps, les applications bancaires vont progresser de façon limitée, tout en réduisant leur part de marché de 31 % à 22 %. La plus forte croissance devrait concerner le paiement en ligne en fonction de services associés. Les applications de télévision et de commerce électronique sont en effet censées occuper 21 % du marché mondial en 2005 contre 8 % aujourd'hui.

Mais la principale évolution se situe surtout au niveau des cartes multi-applications. Prévues pour être mises sur le marché dès cette année et la suivante, ces dernières sont capables de combiner différents types de services, parmi lesquels les fonctions de GSM, carte bancaire, carte d'accès, porte-monnaie électronique ou même carte de fidélité. Ce segment réclame des technologies ouvertes afin de s'adapter à différents types de fournisseurs. Parmi ces cartes d'un nouveau genre, celles qui sont compatibles avec la technologie Java occupaient 8 % du marché global en 1999. En 2005, cette part devrait s'envoler à près de 55 %, après une croissance ralentie au cours des deux prochaines années en raison de la pénurie annoncée pour les semiconducteurs associés.

Enfin, en 1999, sur les 430 millions de cartes à microprocesseur livrées dans le monde, 284 millions l'ont été en Europe, soit 66 % de la distribution. Après 2003, selon IDC, le Vieux Continent devrait représenter moins de la moitié du marché mondial pour descendre à près du tiers en 2005. La France, traditionnellement pionnière dans le monde des cartes à puces, reste actuellement en tête du peloton des pays consommateurs avec 17 % du nombre d'unités livrées sur la planète en 1999. Elle se retrouve talonnée de près par l'Allemagne, à 16 %. La croissance mondiale sera principalement motivée par celle des marchés asiatiques jusqu'en 2002, et par les Etats-Unis au delà. Parmi l'ensemble des pays, la Chine apparaît comme l'une des zones les plus porteuses au cours des prochaines années. [François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages