Journal du Net > Solutions >  Plantes et Jardins adopte iMediation pour gérer ses partenariats
Article
 
07/07/2000

Plantes et Jardins adopte iMediation pour gérer ses partenariats

  Envoyer Imprimer  

Le site dédié au jardinage en ligne, Plantes et Jardins vient d'investir dans la solution de gestion des partenariats de l'éditeur iMediation : iChannel.
D'une solution maison plutôt "artisanale", la société passe ainsi directement à un outil puissant et sophistiqué. En effet, depuis sa création en août 99, elle a mis en place un certain nombre de partenariats avec de grands portails généralistes (Nouvel Obs, Le Monde, Wanadoo). "Avec un petit nombre de partenaires, nous utilisions WebTrends pour déterminer la provenance des visiteurs et le nombre de pages vues", explique Gilles Hamou, président de Plantes et Jardins. La manoeuvre revenait à extraire les fichiers log du serveur Web et à lancer des requêtes complexes pour recueillir des données pertinentes. "Webtrends c'est très bien pour des analyses macroscopiques mais l'obtention de statistiques plus fines est ingérable sur de gros volumes!", s'exclame Xavier Gerbeaud, directeur technique chez Plantes et Jardins. Ainsi, la société qui souhaite à très court terme adopter une politique d'affiliation massive s'est intéressée à de véritables solutions professionnelles. Elle a hésité entre Affilient de 404 found et iMediation. La balance a penché en faveur de ce dernier pour sa capacité à gérer les partenariats fondé sur l'échange de contenu, outre les partenariats purement marchands.

La solution d'iMediation permet de constituer des pages mixtes à la volée en assemblant des éléments des deux sites pour former une seule nouvelle page. Cette agréagtion de contenu avec un habillage mixte
de la page est piloté par le serveur dédié iChannel mis en place dans la société. Celui-ci intègre une technologie à base de servlets et d'XML / XSL, les langages qui gèrent la personnalisation des interfaces utilisateurs. XML gère pour sa part la structuration de l'information, tandis que XSL (Extensible Stylesheet Language : feuille de style de nouvelle génération) réalise l'habillage. Cette technologie innovante garantit une bonne autonomie des partenaires qui n'ont qu'à venir chercher les offres de partenariat paramétrées par Plantes et Jardins sur iChannel.
Ils récupèrent alors les URL correspondant au point d'entrée sur le moteur iChannel et mettent en oeuvre l'offre sur leur site.

L'outil permet en outre d'effectuer un traking complet des visites sur le site. "Il est possible de connaître la cinématique complète d'achat d'un visiteur, les sessions soldées par des ventes...", indique Xavier Gerbeaud. L'outil permet de prendre en compte par défaut les variables contenues dans les URL et les formulaires HTML. L'implémentation de la solution s'est étendue sur 2 mois. "Nous avons connu quelques difficultés dans la configuration de la plate-forme liées en partie à des difficultés de traque sur un de nos menus développés en dynamique HTML. Les visiteurs issus de ce menu n'étaient pas comptabilisés. Par ailleurs, Plantes et Jardins a demandé à iMediation certains développements supplémentaires afin de permettre aux partenaires de ne plus accéder uniquement aux offres paramétrées dans le moteur mais de pouvoir piocher librement dans le catalogue les produits les intéressant. "Le budget d'investissement se compte en centaines de milliers de francs", indique simplement Gilles Hamou. La société s'attend à rentabiliser cet investissement d'ici 1 an.[Alexandra Bissé, JD Net]



Chiffres clé de Plantes et Jardins :

400.000 pages vues / mois
90 à 100.000 sessions / mois
Panier marchand 300 à 400F


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages