Journal du Net > Solutions >  La Poste et Sagem lancent une autorité de certification
Article
 
07/10/2000

La Poste et Sagem lancent une autorité de certification

  Envoyer Imprimer  

Le développement des services de cryptographie et d'authentification, en particulier ceux basés sur l'infrastructure à clé publique (PKI), est conditionné par celui d'authorité de certification. D'une manière plus générale, on peut penser que le concept de tiers de confiance se développera en même temps que la sécurité se renforcera sur internet. Mais quel type d'acteur sera la plus à même d'occuper cette fonction: institution publique ou initiative privée ?

Dans ce contexte, Certinomis, une autorité de certification filiale de SAGEM et de La Poste vient de voir le jour. La nouvelle société met ainsi l'accent sur le fait qu'elle est indépendante des éditeurs de logiciels grâce à l'emploi des technologies de SAGEM. Certinomis permet de garantir l'identité de ses clients et de ses abonnés en délivrant des certificats établissant un lien entre l'identité d'un internaute et les données numériques qui lui sont associées. Un internaute peut ainsi obtenir un certificat numérique garantissant son identité lors de ses actes sur internet. Il doit pour cela s'inscrire en ligne, puis envoyer un dossier (par voie postale), composé de multiple documents, dont la photocopie de son passeport et une quittance de domicile de moins de trois mois. Il faut préciser qu'une assurance est incluse, pour un montant maximal déterminé par la prestaion choisie. Il existe ainsi plusieurs types de certificats. Par exemple, l'offre pour les particuliers, facturée 150 francs par an, permet d'effectuer des transactions jusqu'à 500 francs et dispose de 5000 francs de garantie. L'offre pour les entreprises permet, elle, pour 250 francs par an, d'effectuer des transactions jusqu'à 5000 francs avec une garantie jusqu'à 25.000 francs.

Des offres permettant à une entreprise de créer sa propre autorité de certification sont aussi proposées. L'entreprise peut ainsi acquérir la technologie de Certinomis, ou encore utiliser un service d'autorité d'enregistrement déléguée.[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages