Journal du Net > Solutions >  Macromedia investit la mesure d'audience avec Aria
Article
 
18/07/00

Macromedia investit la mesure d'audience avec Aria

  Envoyer Imprimer  

Le spécialiste de la création et du design Web, Macromédia (avec Flash ou Dreamweaver) se lance sur le marché de la mesure d'audience grâce à l'acquisition d'Andromedia en décembre dernier. "Cette nouvelle brique technologique permet à Macromedia d'être présent sur presque l'intégralité du cycle de vie Web à savoir la conception du contenu, l'affichage (Flash Player et Shockwave), l'analyse (Aria) et la personnalisation (Like Minds)", explique José Vasco, directeur France de Macromedia.

Ainsi la solution Aria Enterprise se présente comme un outil d'analyse haut de gamme destiné en priorité aux sites générant un fort trafic (aux Etats-Unis, les sites utilisateurs atteignent le million de connexions par jour).
Par ailleurs, les sites disposant d'une architecture complexe (de type distribuée et sites dynamiques) sont aussi des cibles privilégiées pour ce type de logiciel.
"En fait, Aria ne travaille pas sur les fichiers logs comme la plupart des outils concurrents mais s'intéresse aux informations issues des requêtes HTML en se greffant directement sur le réseau. Le module de sniffing de la solution lui permet de s'installer en toute transparence sur des architectures variées sans remise en cause de l'existant", explique Yann Sonnier, ingénieur avant-vente chez Matranet, (le revendeur exclusif de la solution jusqu'à présent). Un plug-in peut également être intégré au serveur Web afin d'exploiter les flux SSL.
Le logiciel fournit alors des informations en temps réel via des rapports émis toutes les heures (les données sont issues de sa base de données objet propriétaire "ObjectStore").

La nouvelle version de la solution (version 5.0) est compatible avec la base de données Oracle. Dans ce cas, les rapports pourront être obtenus à la demande (via un composant fourni par Business Objects). La solution est bâtie selon une architecture modulaire. Le moniteur (le sniffer) se charge de l'écoute du réseau avec des fonctionnalités de filtrage pour optimiser les temps de traitement : sur les sites dynamiques il peut réunir par exemple en un seul objet les URL d'une fiche produit visionnée par plusieurs internautes (URL mapping). Les données collectées par le moniteur sont ensuite transmises au Recorder qui traite les informations afin de générer des rapports HTML, en synergie avec le troisième module nommé le Reporter.

L'autre point fort de la solution est sa capacité à créer des catégories. "Celles-ci peuvent être des catégories de visiteurs (selon une origine géographique) ou bien une catégorie de contenu telle qu'une offre spéciale ou une promotion. Ces catégories permettent de regrouper des sessions de visites selon un thème donné et obtenir ainsi des statistiques très fines en terme de navigation.

La solution
qui travaille sur des plate-formes à forte puissance de calcul telle que Solaris (Enterprise 250) a un coût d'entrée de l'ordre de 500.000 francs. "Nous pensons trouver un marché en France pour ce type de solution haute gamme", estime José Vasco. "En particulier depuis le développement d'un module de dialogue spécifique entre Aria et la solution Broadvision qui ouvre ainsi un large spectre de sites potentiellement clients." A noter qu'Aria s'interface également nativement avec le logiciel de publication Dreamweaver (les objets Aria peuvent être intégrés automatiquement dans les pages Dreamweaver). En France, le cyber-marché Houra utilise Aria.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages