Journal du Net > Solutions >  Microsoft concrétise sa stratégie.Net avec la gestion documentaire et Office
Article
 
31/07/00

Microsoft concrétise sa stratégie.Net avec la gestion documentaire et Office

  Envoyer Imprimer  

Annoncée en grande pompe il y a environ 1 mois (voir article), la plate-forme .Net du géant de Redmond prend forme autour de diverses initiatives dévoilées lors de la conférence annuelle financière de la firme. Une tendance majeure les guide : la volonté d'accentuer son engagement envers le travail collaboratif et le partage des connaissances. Dans ce cadre, la nouvelle version de la suite bureautique Office, le produit phare de l'éditeur se verra rénover en une suite 100% Web à destination des Knowledge Workers.

Rappelons que cette suite qui comprend les populaires Word, Excel et Outlook contribue à près d'un tiers des revenus globaux de l'entreprise soit la somme de 9.42 milliards de dollars pour l'exercice fiscal cloturé en juin 2000. Néanmoins, le taux de croissance de ce produit connaît un léger ralentissement face à une certaine maturité du marché. Réinventer Office est donc l'un des objectifs de la nouvelle version baptisée Office.Net qui correspondrait à la dixième version du best-seller.

La philosophie de la suite serait de la rendre plus que jamais apte à construire des portails personnels basés sur le modèle du Digital Dashboard (interface de travail personnalisable) lancé l'année dernière. Office 10 comprendrait diverses options de conversion de format multiples ainsi que d'importantes capacités de stockage de données Web. Un dispositif de liens hypertextes permettrait de lier diverses informations au travers de l'ensemble des document crées au sein de la suite y compris les e-mails et le carnet d'adresses d'Outlook. D'autres fonctionnalités pourraient porter, sans plus de précision, sur un nouveau mécanisme de recherche de fichiers, une barre de navigation remaniée qui autoriserait l'accès aux diverses applications sans cloisonnement les unes par rapport aux autres. Le logiciel de tableurs Excel pourrait quant à lui intégrer des possibilités de synchronisation en temps réel de données dans les documents réalisés dans le logiciel, au moment même où un utilisateur travaille dans ce document. Par ailleurs, les fonctionnalités de calcul propres à ce logiciel deviendraient accessibles depuis l'e-mail par exemple.

Cette version serait commercialisée sous la forme de services à la carte, selon les besoins, en ASP (location d'application). Pourtant ce modèle semble ne pas convenir à tous les utilisateurs qui ne sont pas forcément prêts à payer pendant un nombre d'années indéterminé un logiciel qu'ils ne posséderont jamais... A cette remarque Microsoft répond que l'avantage du système réside notamment dans la possibilité de recevoir les mises à jour des produits et les améliorations automatiquement. Pour Microsoft, cette commercialisation vise à recruter de nouveaux clients. Toucher notamment une cible qui n'avait pas les moyens de s'offrir la version complète d'Office et qui pourront ainsi accéder de façon parcellaire à celle-ci.

La société a présenté par ailleurs son projet de serveur de gestion documentaire dont le nom de code est Tahoe.
Le principe de ce serveur est de faciliter pour les utilisateurs la gestion documentaire. S'appuyant sur XML, le serveur simplifierait la recherche, le partage et la publication d'information. Il fonctionnerait de symbiose avec le portail Digital Dashboard donnant ainsi en une seule interface un point d'entrée à l'ensemble de ressources de l'netreprise.

Sur l'ensemble de ces annonces révélées cette semaine, Bob Muglia, Vice Président de Microsoft, reconnaît "ne pas avoir d'idée sur la sortie effective des produits. Le développement pourrait prendre 2 à 3 ans avant d'être mis sur le marché."[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages