Journal du Net > Solutions >  ShipVision, un nouveau venu sur l'e-logistique
Article
 
08/04/2000

ShipVision, un nouveau venu sur l'e-logistique

  Envoyer Imprimer  

La logistique constitue un point crucial pour les cyber-marchands soucieux d'offrir une prestation de qualité à leurs clients. Sur ce secteur, les géants du domaine tels qu'UPS ou DHL ou encore de petits acteurs spécialisés tels que e-liko tentent de s'imposer en adaptant leur activité aux contraintes spécifiques de l'e-commerce. Un nouvel acteur entre sur ce marché. Nommé ShipVision.com, il ne se positionne pas directemnt comme logisticien mais comme "infomédiaire spécialisé dans l'aide à l'expédition et la livraison de colis". Né des efforts conjoints de Chronopost (transport express) et IBM, la société a conçu une plate-forme de consultation
et de comparaison des offres de transporteurs selon divers critères tels que leurs tarifs, leur rapidité, leur spécialisation par secteur d'activité etc. A l'heure actuelle, 4 fournisseurs ont été référencés : Airborne, Chronopost, La Poste et TNT. La société prévoit d'en référencer une quinzaine d'ici la fin de l'année.

Outre ce moteur comparatif, la société propose un module de tracking multi-transporteurs de tous les envois. Et ce depuis un point unique, le site marchand directement ou bien son propre site.
Le prestataire explique que son service est basé sur le principe de la coopétition c'est à dire l'offre de divers concurrents fédérés (coopération) et mise en concurrence (compétition). Ce modèle est inspiré des Etats-Unis où une dizaine de sites de ce type opèrent ce genre de service. On peut citer par exemple ishipof stamps ou encore goship.

Ces deux services s'adressent aux produits achetés en ligne ou par téléphone. La société commercialise sa solution à destination des marchands qui se verront proposer l'interfaçage de la plate-forme avec leur site (API en XML). Selon les solutions de gestion utilisées, commerciales (IBM ou Microsoft) ou non (applications développées en interne), l'opération peut s'étendre d'une semaine à 1 mois. Le marchand devra ensuite payer un abonnement annuel pour utiliser ce service ou bien opter pour un coût à la transaction. La société ne souhaite pas communiquer ses tarifs. Par ailleurs, une deuxième cible de clientèle est constituée par les logisticiens eux mêmes. "En effet, explique Jean-Paul Coucault, PDG de la société, en orientant des marchands vers les prestataires en logistique, nous nous positionnons alors comme des apporteurs d'affaire." Dans ce shéma, ces prestataires se verront prélever une commission (dont le montant n'est pas communiqué) sur les transports réalisés, la première année. Les années qui suivront, une commission moindre leur serait appliquée. La société ambitionne de séduire une cinquantaine de clients avec son offre d'ici la fin de l'année (le site cdandco a d'ores et déjà signé). Une levée de fonds de l'ordre de 30MF est prévue en novembre auprès de capitaux risqueurs.
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages