Journal du Net > Solutions >  Team on Line, la plate-forme de pilotage logistique s'occupe de tout
Article
 
24/08/00

Team on Line, la plate-forme de pilotage logistique s'occupe de tout

  Envoyer Imprimer  

Créée en mai dernier, la société Team-On-line est une initiative de la SSII Elia, spécialisée dans l'informatique de transport et de logistique, et du transporteur Mory, tous deux actionnaires respectivement à 50% et 25%. Cette nouvelle entreprise fournit aux web-marchands des modules applicatifs pour piloter leurs flux logistiques depuis l'entrepôt jusqu'au destinataire final.
L'atout de ce prestataire est de pouvoir s'interfacer avec un large spectre de transporteurs et logisticiens. En effet, grâce à Elia présent chez plus de 1000 fournisseurs, la société est capable de convertir les bons de commande émis via le Web par les marchands en ordre logistique au format informatique EDI adéquat (format de prédilection des logisticiens et transporteurs).

Ainsi, le cyber-commerçant pourra indiquer avec quels fournisseurs il souhaite s'interconnecter et bénéficier sans plus de formalité technique de tout le suivi de ses commandes. En fait, Team-On-Line se place comme un intermédiaire pour faire communiquer et échanger de l'information entre des systèmes de communication hétérogènes (FTP versus EDI). Directement relié au système d'information des fournisseurs, il met à jour les informations de son propre serveur de données (Oracle). "Même si nous sommes capables de faire du temps réel, nous sommes dépendants de l'organisation de chaque fournisseur. Dans le meilleur des cas, les informations transmises à notre serveur sont à 2 heures près", note Alain Borri, directeur du développement de la société.

Les marchands se connectent ensuite au serveur de Team-On-Line pour suivre le tracing des colis. Les clients peuvent aussi y accéder depuis le site du marchand. Une vingtaine de modules est disponible par ailleurs. Par exemple, un module de gestion des stocks physiques donne un aperçu du niveau des stocks dans l'entrepôt. Pour cette application, le site marchand doit télécharger un plug-in java. A noter une option "click and mortar" pour les entreprises faisant partir des colis depuis leur entrepôt et depuis leurs boutiques.

Enfin, il est possible de générer un ensemble de rapports statistiques pour superviser l'activité : nombre d'expéditions par destination, taux d'erreur, taux de placement... Un module d'alerte avertit le marchand en cas d'anomalie dans la livraison (retard...). A sa charge d'en avertir ensuite son client.

La société revendique sa volonté de ne pas verser dans les fonctions d'arbitrage qui semblent pourtant avoir la cote du côté de leurs concurrents. "Selon nous, il n'est pas crédible et raisonnable d'envisager que l'internaute pourra opérer lui-même un choix parmi des prestataires ou des marques. C'est au marchand de définir avec qui il souhaite travailler. En fonction du besoin, il impose ensuite le prestataire de son choix. Par ailleurs, il est impensable d'imaginer de multiplier les enlèvements au niveau de l'entrepôt."

La solution se présente comme une offre à la carte. Le client choisit le module utile et peut compléter ou modifier ses choix fonctionnels au fil de l'évolution de son activité. Elle est accessible en mode ASP à partir de 5 000F par mois pour un petit marchand (une vingtaine de commandes par mois) et peut aller jusqu'à 100.000F. Ce tarif dépend du volume de commandes et du nombre de modules utilisés. Le premier client de la société est le portail consacré au sport de glisse Ridingzone. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages