Journal du Net > Solutions >  Pixelpark ajoute l'e-logistique à ses compétences grâce au rachat de ZLU
Article
 
28/08/00

Pixelpark ajoute l'e-logistique à ses compétences grâce au rachat de ZLU

  Envoyer Imprimer  

La web-agency d'origine allemande Pixelpark présente en Europe et aux Etats-Unis, a procédé en juin dernier au rachat de la société allemande de conseil logistique, ZLU (Zentrum für Logistik und Unternehmensplanung GmbH). Objectif : répondre aux attentes de plus en plus pressantes de ses clients quant à la gestion de leurs flux logistiques aussi bien en contexte BtoB que BtoC.

La société propose une prestation de conseil mais ne prend pas en charge cette activité pour le compte d'un client. "Nous souhaitons avant tout apporter une réflexion quant à la redéfinition de leurs processus jusqu'à la réalisation informatique d'interfaces spécifiques", explique Jérôme Léger, directeur de l'activité conseil de l'agence.

En contexte BtoC, la problématique se situe principalement en aval c'est à dire au niveau du dernier kilomètre pour atteindre le client. Selon la nature de l'activité du marchand, son volume de commandes, la dispersion géographique des clients ou encore les habitudes de consommation de sa clientèle, l'agence propose de dresser un audit logistique et une solution adéquate. "Il ne s'agit en aucun cas d'une offre packagée. L'objectif dans chaque cas sera de rendre la vie des gens (les clients des marchands, ndlr) plus facile. A ce titre nous ne sommes pas particulièrement partisans de la vision qui consiste à laisser le client choisir lui-même son prestataire. Ce n'est pas à lui de recréer sa chaîne logistique (sauf effet discount significatif)!"

Le second volet portera sur l'accompagnement de la logistique BtoB. A ce niveau la société se penchera plus particulièrement sur la fonction achat et la gestion de l'approvisionnement qui est le point clé du secteur. "L'enjeu est d'intégrer le plus possible fournisseurs et acheteurs" précise Jérôme Léger. A ce titre la société a plusieurs réalisations à son actif (mise en place de catalogues électroniques, interfaces d'e-procurement). Elle travaille d'ailleurs activement sur plusieurs projets d'intégration d'industries à des places de marché (Commerce One, Ariba ou SAP). Enfin, elle portera une attention toute particulière à une conséquence "cachée" des nouvelles architectures Web. "L'interface Web supprime de façon certaine un nombre significatif de flux papiers mais impacte également sensiblement les flux physiques. En facilitant la prise de commandes et les achats, il se peut que la chaîne logistique s'en trouve bouleversée (fractionnement des commandes ou afflux inatendu...). Pixelpark se propose d'apporter son aide dans la prévision de ce type d'effets induits.

De par son réseau européen de compétences, la société se targue d'apporter son expertise sur des projets d'envergure transnationale. En revanche, comme l'indique Jérôme Léger, l'objectif prioritaire n'est pas de participer à la sélection de prestataires. En ce sens, leur offre se distingue de l'offre mise en place par Himalaya, autre Web-Agency ayant mis en place un pôle e-logistique en interne (voir interview).

La facturation de ce service "peut prendre tout type de format." Par exemple pour un simple séminaire de 2 jours avec les dirigeants d'une start-up e-commerce, comptez environ 50.000F. Pour bâtir une solution complète, cela peut atteindre plusieurs millions de francs...
[Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages