Journal du Net > Solutions >  Atos Origin, nouveau poids lourd des SSII : 27 000 employés dans 30 pays.
Article
 
29/08/00

Atos Origin, nouveau poids lourd des SSII : 27 000 employés dans 30 pays.

  Envoyer Imprimer  

La société de services informatiques française Atos vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec Origin la filiale du groupe Néerlandais Philips dédiée aux services informatiques. Les deux entreprises vont fusionner pour former Atos Origin. Il s'agit d'une fusion amicale, qui crée un acteur d'ambition européenne et mondiale, comptant 27 000 employés dans plus de 30 pays, pour un CA de 2,8 milliards d'euros. Suite à la concentration, qui s'est opéré par un échange de titres d'une valeur approximative de 2,6 milliards d'euros, le groupe Philips détient maintenant 49,9% du capital de la nouvelle structure. Cette part devrait cependant être ramenée à 35 % en deux ans.

Les sociétés insistent sur le fait que les deux entités sont complémentaires au niveau des métiers, mais aussi au niveau des compétences sectorielles et géographiques. Le président d'Atos, Bernard Bourigeaud déclarait ainsi : "Origin apporte de nombreux clients prestigieux, dont Phillips, ainsi que des collaborateurs de grande qualité. Cette étape est essentielle pour devenir un acteur mondial dans les services informatiques". Tim Lomax, Président d'Origin déclarait : "Le caractère amical de la fusion et la stratégie clairement définie pour le futur constituent de solides bases pour note succès futur".

Suivant les traces de Cap Gemini, qui a cependant préféré s'allier avec un partenaire américain, le nouveau groupe compte émerger comme un acteur global, et s'imposer dans les domaines de l'e-business et du m-commerce. On peut d'ailleurs remarquer qu'Atos est déjà spécialisé dans le commerce électronique, avec notamment son système de paiement sécurisé SIPS. Le nouveau comité de direction, composé d'un nombre égal de représentants des deux sociétés prévoit que le nouveau groupe sera opérationnel au 1er janvier 2001, et également profitable à partir de l'exercice 2001. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages