Journal du Net > Solutions >  IBM propose la personnalisation intuitive pour les non techniciens
Article
 
09/04/2000

IBM propose la personnalisation intuitive pour les non techniciens

  Envoyer Imprimer  

IBM aurait commencé aux USA la distribution de son module de personnalisation pour la plate-forme Websphere. Auparavant, celui-ci était vendu sous forme de service, la société considérant que la technologie n'était pas prête pour un déploiement sans l'aide d'IBM Services. Il permet désormais de définir des règles de personnalisation, à l'aide d'un environnement sans programmation, accessible à des non-techniciens. Celles-ci permettent de définir quels services ou quels produits seront proposés à un visiteur donné du site, en tenant compte de ses habitudes et préférences.

Ces règles peuvent donc être déterminées directement par les responsables commerciaux et marketing d'un site, en utilisant des modèles, à l'aide de l'outil de développement Websphere Studio. Le module de personnalisation intègre aussi des fonctions d'analyse, de reporting et de suivi des utilisateurs du site. Il est ainsi possible, par exemple, d'identifier des groupes d'internautes ayant des intérêts en commun pour certains produits ou services. On peut préciser que la technologie utilisée est en fait celle de Macromedia Likeminds, qu'IBM utilise grâce à un accord de licence. Cet add-on à Websphere est commercialisé aux USA au prix de 10 000 dollars par processeur.
Il fait partie de la plate-forme logicielle Websphere, lancé il y a quelques mois. Celle-ci est basée sur le serveur d'application d'IBM, ainsi que le logiciel d'intégration MQSeries. Elle comprend également un serveur de portails, des outils de statistiques et reporting, un logiciel de publication, ainsi que des outils de développement tel que Visual Age pour Java. On peut considérer ces produits comme un élément important de la stratégie d'IBM qui consiste à établir un lien entre les systèmes d'informations des entreprises et les sites web.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages