Journal du Net > Solutions >  Cimionline, un logiciel ASP pour gérer les réclamations clients
Article
 
09/08/2000

Cimionline, un logiciel ASP pour gérer les réclamations clients

  Envoyer Imprimer  

Logisil, la filiale canadienne de la SSII Androne vient de mettre au point une application logicielle en ASP dédiée à la gestion des réclamations clients pour les PME/PMI.
"L'objectif est de permettre aux entreprises d'avoir accès à un aspect clé de la relation client à savoir le suivi qualité d'une vente", explique Grégory Wattiez, responsable commercial de Cimionline. " Une solution d'autant plus utile lorsque l'on dispose d'une certification ISO ou que l'on aspire à en recevoir une", note- t-il.

La société a choisi de se spécialiser sur cette niche en estimant qu'une solution complète de CRM telle que peuvent en proposer d'autres éditeurs ne correspondaient pas forcément aux besoins d'une PME. Ainsi la solution permet d'enregistrer les plaintes de clients et d'assurer une traçabilité des litiges et des actions correctives entreprises. Par ailleurs, un moteur statistique (moteur OLAP permettant de manipuler et d'interroger les données en ligne et directement de la base de données Lotus) intégré à la solution permet d'éditer régulièrement des bilans du nombre de réclamations en traitement et résolues, ou bien des réclamations par catégorie. "Cette fonction permet notamment d'identifier les contre-performances de l'entreprise telle qu'un mauvais fonctionnement de la chaîne de production ou une défaillance transporteur." Enfin la solution permet d'automatiser le transfert des plaintes selon leur motif au responsable concerné.

Développé autour d'une architecture Lotus/Domino et hébergée sur serveur AS400 (Logisil est premier business partner IBM au Canada), la société compte néanmoins migrer vers une plate-forme Java en novembre pour une plus grande flexibilité en terme de développement. Lors de la souscription au service (sur une base annuelle qui ne devrait pas excéder 20.000F), la société fournit un ensemble de paramètres qui permettront au prestataire de paramétrer le serveur selon les spécificités métier de l'entreprise. Ainsi les champs du formulaire de saisie de la plainte pourront être personnalisés de même que les noms et adresses e-mails des différents responsables capables de régler les litiges.
Ce paramétrage ainsi que la formation à l'interface logicielle représente un coût d'entrée de l'ordre de 10.000F.

La saisie des données n'est possible qu'en ligne. La base de données pourra résider en local chez le client pour une maîtrise totalement sécurisée des données. L'hébergement du serveur est pour l'instant situé au Canada. [Alexandra Bissé, JD Net]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages