Journal du Net > Solutions >  Qualys audite en ligne la sécurité des réseaux
Article
 
20/09/00

Qualys audite en ligne la sécurité des réseaux

  Envoyer Imprimer  

Co-fondée en mai 1999 par l'ancien président Europe de l'éditeur Verity Gilles Samoun et Philippe Langlois, créateur de Worldnet et d'Intrinsec également reconnu pour sa connaissance des hackers et de leurs pratiques, Qualys propose une nouvelle approche de l'audit de sécurité en réseau. La start-up, qui compte parmi ses clients le portail Multimania, la société de sécurité GlobalControl ainsi que des filiales de banques et d'opérateurs comme Colt Telecom, vient de lancer sa gamme de services QualysGuard 2.0 sous forme ASP (Applications services provider, ou location d'applications en ligne). Par l'intermédiaire de fournisseurs spécialisés, l'offre d'audit sécurité de Qualys sera commercialisée à 6 700 Euros par an pour un audit illimité de 4 adresses IP, chacune correspondant à un serveur distinct.

Techniquement, l'audit de sécurité des réseaux selon Qualys repose sur une approche non-intrusive. En effet, certaines sociétés de sécurité informatique continuent d'effectuer des tests de déni de service mettant en péril le réseau de l'entreprise en l'amenant par exemple à saturation. A l'aide d'agents spécialisés, plus précisément des objets réseaux, l'utilisateur peut déclencher à distance ses analyses de sécurité sur son infrastructure tout en respectant la bande passante. Les robots en question peuvent être réglés pour ne pas dépasser 30 % de la capacité du réseau, et peuvent aller jusqu'à 75 % si nécessaire. "Un scan dure normalement entre 3 et 6 minutes" précise Philippe Buschini, directeur marketing Europe de Qualys. "D'autre part, nous avertissons nos clients de conserver leur mot de passe car nous n'avons pas nous-même accès aux informations sur leur sécurité."

Fondée en France, où se trouve toute sa R&D (ses équipes de recherche et développement), Qualys est également présente aux Etats-Unis et pense s'introduire au Nasdaq vers le milieu de l'année prochaine. "Nous allons rapidement atteindre l'équilibre" indique Philippe Buschini, qui ne peut communiquer de chiffres précis sauf au sujet des effectifs, qui devraient passer de 50 aujourd'hui à entre 70 et 90 personnes à la fin de l'année. Qualys s'apprête en effet à boucler un second tour de table de 20 millions de dollars. Au début de l'année 2000, le premier avait réuni le capital-risqueur américain Bessemer Venture Partner et le tiers de confiance Verisign en charge de l'administration de certificats et de clefs PKI pour l'authentification, autour d'une somme de 8,4 millions de dollars.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages