Journal du Net > Solutions >  Linbox voit le futur dans le Network Computer
Article
 
25/09/00

Linbox voit le futur dans le Network Computer

  Envoyer Imprimer  

Il y a une vingtaine d'années, les mainframes et terminaux Unix étaient monnaie courante dans les systèmes d'informations. Le développement de la micro informatique et des PC a entraîné l'essor des réseaux locaux au détriment des gros systèmes centralisés. Mais, avec le développement d'internet, on assiste à une recentralisation des applications, dont bénéficient en partie les mainframes. Pouvant assumer une forte charge et gérer la sécurité, ils sont également étudiés dans le cadre du commerce électronique. Enfin, plates-formes traditionnellement rodées pour l'émulation de clients sur des postes légers (stations de travail), ils reviennent sur le devant de la scène avec le retour du Network Computing, soutenu depuis quelques années par des acteurs comme Oracle. L'avantage principal de cette architecture tient dans la facilité d'installation et d'utilisation des terminaux. Tous les aspects clients centralisés sont maintenus sur le mainframe, et l'utilisateur peut se concentrer sur son utilisation principale.

La start-up française Linbox, qui compte notamment le fond d'investissement Europ@web dans son capital, est basée sur ce modèle. Elle propose ainsi le déploiement d'un ensemble de terminaux et serveurs dans un environnement donné. Elle assure de plus la maintenance à distance des applications. Elle a pour cela développée une technologie appelée Linbox Network Architecture, fonctionnant à l'aide du système d'exploitation Linux. La société a ainsi conclu des accords de partenariats avec MandrakeSoft et Suse pour concevoir un système adapté à cette utilisation. Selon Jean Pierre Laisné, Président de Linbox, "L'architecture de Linbox apporte la puissance de Linux directement sur le poste de travail pour un coût minime, tout en préservant l'investissement de l'utilisateur dans son système d'exploitation Windows et MacOS
". Par exemple, grâce à l'utilisation du logiciel VMWare, ces stations se révèlent capables d'éxecuter des applications Windows (dans une machine virtuelle). Elles possèdent aussi une autre fonctionnalité pouvant être intéressante pour certains usage (la formation par exemple):. le système peut être non persistant. C'est à dire qu'une fois la machine une fois éteinte, elle peut être relancée dans un état ou on l'avait fixé au paravent.

Cette solution peut donc servir à implémenter rapidement un ensemble de poste de travail qui peuvent être consacrés à des applications spécifiques, qui peuvent être administrés à distance par Linbox. On peut préciser aussi que les terminaux Linbox sont fabriqués à partir de composants standards (processeurs Intel ou AMD, bus PCI ...).
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages