Journal du Net > Solutions >  e-Message relance les activités de radiomesagerie de France Télécom
Article
 
28/09/00

e-Message relance les activités de radiomesagerie de France Télécom

  Envoyer Imprimer  

La radiomessagerie, soit la transmission d'informations par ondes radio sur divers terminaux tels que les pagers, connaît depuis l'avènement du téléphone mobile une phase de déclin. Cette phase n'est pourtant pas un obstacle pour Hugues Ferreboeuf qui décide de racheter l'activité de France Télécom ainsi que celle de Deutsche Telekom et de la développer au sein d'une société indépendante baptisée e*Message.

Pour cela, la société mise sur une large couverture de la population en France et en Allemagne (1 200 émetteurs au total dans les deux pays) et sur le parc d'utilisateurs qui compte aujourd'hui près de 3 800 entreprises, 200 000 professionnels et 1 500 000 particuliers. La société ambitionne de soutenir et enrichir l'offre de services associée à la marque Tatoo tout en renforçant ses activités auprès des professionnels par le biais de l'offre de services Expresso et Bip-Biplus.
Parmi les initiatives destinées à dynamiser l'activité, on note la possibilité d'envoyer des messages via Internet sur les tatoo.

Côté entreprise, il s'agira de renforcer des partenariats avec des sociétés de diffusion de contenu telle que IFX qui transmet à ses clients des cotations boursières mises à jour toutes les minutes.
"Il semblerait intéressant de fournir des offres de services couplées autour de la radiomessagerie. Ainsi un médecin de campagne souvent situé dans des zones non couvertes par le GSM trouverait dans un pager un support idéal pour accéder à ces messages urgents. Nous pourrions également dans ce cas lui proposer un service de télésecrétariat ", explique Hugues Ferreboeuf.
A priori, il s'agit davantage pour la société de capitaliser sur le terminal pour développer des bouquets de services qui seront, eux, commercialisés et facturés.

Côté grand public, la société souhaite couvrir des domaines aussi variés que la finance, le trafic autoroutier, la météo, le sport... Les partenariats sont en cours de négociation.

"Nous pensons que la radiomessagerie offre des avantages qu'un GSM ne pourra jamais remplir. Parmi eux, outre la couverture géographique plus importante, le coût économique à l'usage et la rapidité de transmission : 1 à 2 minutes contre jusqu'à 2 heures en région parisienne ", assure Hugues Ferreboeuf.
[Alexandra Bissé, JD Net]



JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages