Journal du Net > Solutions >  Oracle 9i met le turbo grâce à une nouvelle technologie de clustering.
Article
 
10/05/2000

Oracle 9i met le turbo grâce à une nouvelle technologie de clustering.

  Envoyer Imprimer  

Lors de l'Oracle Openworld 2000, Larry Ellison, CEO d'Oracle a présenté la nouvelle version de la base de données haut de gamme utilisée par de nombreux sites de commerce électronique. Celle-ci, dénommée Oracle 9i, introduit en particulier un système de clustering de serveurs de base de données, et une technologie de cache dénommée Cache Fusion, partageant les données les plus fréquemment demandées ente tous les ordinateurs.

Cache Fusion, utilisée par le produit Oracle 9i Real Application Clusters, est - selon l'éditeur - une technologie de clustering de nouvelle génération qui devrait supporter plusieurs dizaines de milliers d'utilisateurs simultanés sur une seule instance de la base. En particulier, cette architecture devrait permettre une évolutivité linéaire au-delà du stade des quatre noeuds, c'est à dire qu'en doublant le nombre de machine, les capacités sont aussi doublées, et cela sans modification en cas d'ajout de nouvelles machines.
L'accent est mis sur la fiabilité du système, chaque noeud étant traité d'une manière indépendante. Ainsi, selon Oracle, un cluster de 12 noeuds utilisant cette technologie ne devrait pas connaître plus d'une panne catastrophique en 100 000 ans. De même, en cas de plantage système, la base devrait être capable de redémarrer en 17 secondes.

Le produit propose d'autres fonctions intéressantes, telles la syndication de contenu web, ou encore la personnalisation en temps réel. Il permet aussi d'utiliser e chiffrement sélectif (les données sont chiffrées différemment selon leur niveau de confidentialité), les bases de données virtuelles (une fonction utile pour les ASP par exemple) ou encore l'auto-configuration (self-tuning).
Oracle 9i devrait être disponible au courant du premier semestre 2001, sur les plates-formes UNIX (Solaris, HP-UX, AIX et Tru-64), Linux et Windows.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages