Journal du Net > Solutions >  Cable & Wireless convertit tout son réseau au protocole IP
Article
 
10/06/2000

Cable & Wireless convertit tout son réseau au protocole IP

  Envoyer Imprimer  

Les réseaux de télécommunications existants sont pour la plupart des réseaux à commutation de circuits, ou le trajet d'une communication est défini d'une manière fixe à son établissement. Ce concept peut être opposé aux réseaux à commutation par paquets, ou le signal à transmettre est divisé en paquets qui peuvent emprunter une route différente et être réassemblés à leur arrivée à destination. Les premiers proviennent du monde traditionnel de la téléphonie, tandis que les seconds proviennent du monde de l'informatique, internet en étant l'exemple. Ceux-ci permettent de transporter des flux de données et leur progrès tendent à leur permettre de transporter de manière satisfaisante des flux synchrones de type voix ou vidéo.
On peut d'ailleurs constater que ce sont eux qui ont fait le succès de Cisco, et que depuis, la plupart des équipementiers traditionnels comme Alcatel se sont tournés vers ces technologies en empruntant notamment la voie de la croissance externe.

La fusion de l'informatique et des télécoms continue, et c'est maintenant au tour de certains opérateurs d'annoncer la migration de leurs réseaux à commutation de circuits vers des réseaux à commutation de paquets. C'est le cas de l'opérateur britannique Cable & Wireless qui a récemment annoncé ce programme de migration IP, permettant le transport de la voix. Celui-ci, qui devrait durer 3 ans, sera assuré par l'équipementier canadien Nortel Networks. L'opérateur prévoit de migrer à terme tout son trafic voix vers cette nouvelle plate-forme VoIP, ce qui constituerais probablement une première pour un opérateur traditionnel.
La société compte ainsi proposer des services de visioconférence, de numéro unique (indépendant du terminal utilisé) et de messagerie unifiée. On peut d'ailleurs préciser qu'elle a signé un accord avec Real Networks, concernant la mise en place d'une plate-forme de diffusion vidéo (streaming).

Cette initiative peut éventuellement être analysée comme le début d'un mouvement global des opérateurs de télécommunications s'orientant vers un modèle tout IP. D'autant plus que la mise en place des nouvelles générations de réseaux mobiles devrait favoriser ce mouvement.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages