Journal du Net > Solutions >  Caldera porpose la gestion de parc sous Linux, avec annuaire LDAP
Article
 
20/10/00

Caldera porpose la gestion de parc sous Linux, avec annuaire LDAP

  Envoyer Imprimer  

Le distributeur de Linux américain, Caldera Systems se transforme en Caldera International. Avec le rachat du spécialiste Unix SCO, la société a gagné une présence commerciale (qui lui manquait) dans de nombreux pays, et un réseau d'environ 17 000 distributeurs. Le temps des artisans de Linux est donc bel et bien fini, et on voit émerger un deuxième acteur américain de poids dans ce domaine. La société se concentre particulièrement sur le marché de Linux pour l'entreprise, et propose des solutions permettent de mettre en place la plupart des services internet (messagerie, web, FTP, LDAP...), mais aussi des solutions de serveurs d'applications. La société a en particulier conçu une solution de gestion de parcs et de configuration sous Linux, dénommée Volution, auparavant connue sous le nom de projet Cosmos.

Cette solution, administrable via le web (la transmission étant sécurisée), a pour objectif de permettre la gestion d'un parc de machine, clients ou serveurs, depuis une seule interface. On peut préciser que ce type de produit existe déjà en environnement Unix, mais n'était pas encore disponible sous Linux, ce qui constituait probablement un frein à l'adoption de ce système par de grandes entreprises possédant un parc important de machines. Cet outil permet en particulier de mettre à jour les machines des utilisateurs d'une manière transparente pour eux. Par exemple, il peut appliquer les mises à jour de sécurité d'une manière automatique. Le système détermine quel hardware est utilisé par quelle machine. Il est de même possible de créer des groupes d'utilisateurs selon de nombreux critères. Du point de vue technique, la solution se base sur un annuaire LDAP recensant les caractéristiques matérielles et logicielles des machines du parc.

Ce type d'outil a un champ d'application assez large. En effet, il peut être utile dans la gestion du parc d'une entreprise, mais aussi pour un hébergeur de sites web, ou plus généralement, pour la mise en place de Datacenters ayant des besoins important d'évolutivité. Il permet en effet de déployer des applications sous forme de package RPM sur toutes les machines. On peut préciser de plus que ce produit est compatible avec toutes les distributions Linux.
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages