Journal du Net > Solutions >  Micropole lance la seconde boutique Wap sécurisée après Alapage
Article
 
30/10/00

Micropole lance la seconde boutique Wap sécurisée après Alapage

  Envoyer Imprimer  

La SSII Micropole, qui a lancé au début de l'année son pôle d'activité dédié à l'Internet mobile, Waptribu vient d'achever sa première réalisation de boutique Wap sécurisée pour le compte de la filiale Crédit Agricole, Cedicam. Le principal enjeu dans ce type de projet était de pallier la faille de sécurité inhérente au protocole Wap sur les passerelles publiques lors du décodage du mode SSL au mode WTLS : une partie des données circulent en clair pendant une fraction de seconde.
Ainsi la société a mis au point un système de SMS sécurisé permettant lors du paiement de faire communiquer directement le terminal téléphonique (qui devient terminal de paiement) avec la plate-forme de paiement du GIE carte bancaire.

L'offre développée conjointement par Micropole et Cedicam propose aux commerçants clients du Crédit Agricole une boutique Wap directement rattachée à leur base de données produits et autorisant le paiement en ligne sécurisé. L'application suppose l'utilisation de téléphones mobiles équipés de l'option bi-fentes (ndlr :2 modèles sont commercialisés à l'heure actuelle, le modèle Timeport de Motorola et le téléphone signé Sagem).

L'application s'appuie sur la solution open-source Apache Cocoon (équivalent moins élaboré en version gratuite de la solution Portal-to-Go d'Oracle) pour la gestion de contenus multi-terminaux dans une approche multi-canal permettant une adaptation rapide aux futurs terminaux intégrant l'option de paiement par carte bancaire.

La boutique du fleuriste Daniel Guittat constitue l'un des premiers commerçants à bénéficier de cette offre. Ce nouveau service est accessible à partir du portail i-services d'Itinéris. Elle devient donc la seconde boutique en France accessible sur ce mode avec le libraire en ligne de France Télécom : Alapage.

Au moment de la confirmation de la commande, la plate-forme de paiement renvoie instantanément un SMS au client qui déclenche la demande d'insertion de la carte bancaire. Le client, après avoir introduit sa carte saisit alors son code secret et valide. Un nouvel SMS, qui prend la forme d'un certificat de paiement (données utilisateur et référence de la transaction), est alors transmis en retour à la plate-forme de paiement, qui envoie la demande de paiement à la banque. Après acceptation de cette transaction par la banque, la plate-forme renvoie un email de confirmation du règlement au commerçant, et un mini-message au client. Temps estimé de l'opération (de la validation de la commande au message d'acceptation) : 15 secondes.
Le SMS codé en SSL évite le passage par une passerelle Wap et évite donc tout souci de rupture de codage.

"Le coût de cette boutique sécurisée est inférieur à 100 000F", estime Pascal Antoine, chef de projet Wap chez Micropole.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages