Journal du Net > Solutions >  Critical Path : gestion des messageries à 120F par mois, par utilisateur
Article
 
11/02/2000

Critical Path : gestion des messageries à 120F par mois, par utilisateur

  Envoyer Imprimer  

La gestion des messageries professionnelles en entreprise devient de plus en plus complexe face à l'évolution rapide des protocoles de communication (GSM bientôt GPRS et UMTS...) mais aussi de l'ubiquité croissante des usages (développement du travail nomade impliquant la mise en place de serveurs SMTP, Imap 4 ou Webmail...). Par ailleurs, le développement du télétravail fait de la messagerie, une application critique qui se doit d'être disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24.
Enfin le coût (TCO) de maintenance reste très lourd et représenterait environ 500 à 600 francs par utilisateur et par mois soit 98% du coût total (hors licences).

Ainsi on assiste depuis 1 an aux Etats Unis et quelques mois en Europe à l'externalisation de la gestion des messageries auprès d'opérateurs spécialisés. Parmi eux, un des pionniers de sur ce créneau, le fournisseur Critical Path. Créée à San Francisco en 1997, la société s'est développée par voie de croissance externe en vue de bâtir une infrastructure de communication globale. Ainsi, depuis l'année dernière se sont succédées plus d'une dizaine acquisitions dans le domaine des serveurs de messagerie et d'annuaire LDAP (Isocor), de stockage et d'acheminement des documents électroniques (The DocSpace Company), de messagerie unifiée (Faxnet) ou encore de sécurité (certificats PKI avec Xeti et Peer Logic (voir article)...

"Notre société est jeune (moins de 2 ans) et a choisi, pour obtenir une crédibilité sur ce marché naissant, de parier sur des éditeurs reconnus, maîtrisant leur technologie et disposant de références", explique Jean-Charles Cointot, directeur de la filiale française de la société. Ainsi l'offre de la solution comprend l'installation (la société propose aussi la vente de licences) ou la gestion de la messagerie pour le compte des entreprises sur les principaux standards Internet que sont SMTP, POP 3, IMAP 4 et LDAP. Le serveur d'annuaire (méta-annuaire) supporte LDAP version 3 et les protocoles X 500. Parmi les fonctions les plus avancées de la messagerie, on peut citer les fonctions ayant trait à "la boîte aux lettres mobile" c'est à dire l'intégration du GSM à l'environnement de travail. Le salarié mobile pourra accéder aux ressources locales (calendrier, consultation de l'annuaire...) via son téléphone. Pour cela, un routage SMS est assuré par la société (partenariat avec France Télécom). Une offre identique est disponible pour les téléphones Wap.

Au delà de la messagerie, la société développe activement une offre de services autour du travail collaboratif qui constitue la valeur ajoutée de l'offre : services d'agenda, de création et gestion de forums, d'annuaires, de fax sur réseau IP... A noter, certaines fonctions telles que la remise garantie de message permettant de savoir à tout moment où se situe son document ou encore de définir une durée de validité d'un message, ou le gestionnaire de calendriers synchronisés permettant de s'abonner à des calendriers collectifs et recevoir ainsi des informations personnalisées selon ses centres d'intérêt dans son agenda individuel.

Enfin, un volet important de l'offre de services concerne la gestion des aspects de sécurité. "Face au développement croissant des virus véhiculés par e-mail, l'externalisation présente un avantage majeur sur ce type de problématique, souligne Jean-Charles Cointot. En effet en tant que membre actif du consortium Brightmail, la société suit de près au jour le jour tout type de virus émis sur le réseau. "Lors de la diffusion du tristement célèbre virus I love you, par exemple, nous avons été capables de prévenir l'ensemble de nos clients presqu'en temps réel de sa propagation et de mettre en place des filtres sécurisant l'ensemble des boîtes. Je pense vraiment que le facteur sécurité sera déterminant dans la croissance de l'externalisation des messageries."

La société s'appuie sur un réseau mondial de centres d'hébergement dédiés dont deux en Europe (Londres et Munich). La création d'un datacenter en France n'est pas prévue à l'heure actuelle et serait conditionnée par l'atteinte d'un niveau de trafic critique de l'ordre de 2 millions de comptes ouverts (environ 300 000 à l'heure actuelle).
La société a adopté un modèle de commercialisation indirect via les ISP, les hébergeurs et opérateurs et reste finalement une marque blanche aux yeux des utilisateurs finaux.
Aujourd'hui, la société gère près de 125 millions de boîtes aux lettres à travers le monde pour le compte de 3 000 clients (dont 70% sont des opérateurs). Parmi eux, on peut citer en France LibertySurf; ou en Angleterre, le centre d'hébergement de British Telecom.
Le coût de gestion d'une messagerie externalisée via Critical revient en moyenne à 120 francs par mois et par utilisateur.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages