Journal du Net > Solutions >  La moitié des dotcoms b-to-b et b-to-c effectuent leurs achats en ligne
Article
 
30/11/00

La moitié des dotcoms b-to-b et b-to-c effectuent leurs achats en ligne

  Envoyer Imprimer  

Fin octobre 2000, le cabinet d'études ActivMedia Research dont le siège social est situé dans l'état du New Hampshire aux Etats-Unis a réalisé une estimation des revenus perçus par les sites b-to-b à travers le monde. Cette année, ceux-ci devraient s'attendre à peu près au tiers de tous les revenus générés par les entreprises du web, soit 46 milliards de dollars sur un total de 132 milliards de dollars. En 2001, les places de marché et autres portails verticaux devraient tirer 134 milliards de dollars de leur activité, un résultat qui pourrait atteindre 263 milliards de dollars en 2002.
.
Internet va-t-il dépasser les ventes sur le terrain ?
Selon ActivMedia, pour quatre entreprises du b-to-b sur cinq disposant à la fois de canaux de vente online et offline, les revenus du web devraient d'ici peu l'emporter sur ceux générés par les traditionnelles forces de vente. A la suite d'entretiens, une bonne moyenne parmi celles-ci prévoit environ un quart de ses revenus apportés cette année via Internet, un tiers en 2001 et près de la moitié en 2002.
Jusqu'à présent, un peu plus de 50 % des entreprises américaines interrogées déclarent une croissance globale de leur activité grâce au Web, de l'ordre de 29 % en moyenne. En revanche, près de 40 %, dont la plupart des nouveaux arrivants en retard sur la Nouvelle Economie, ont vu leurs revenus diminuer. Mais pour ActivMedia, la bataille ne fait que commencer.

Deux fois plus d'achats en ligne dans deux ans
Datée du 28 novembre, la dernière étude d'ActivMedia sur le thème du commerce électronique b-to-b examine plus précisément le comportement des entreprises du web, b-to-b et b-to-c, quant à la gestion de leurs approvisionnements (e-procurement). Globalement, 50 % d'entre elles n'hésitent pas, semble-t-il, à participer aux transactions sur les places de marché. Les fournisseurs ISP et ASP arrivent en tête, 65 % achetant leurs biens en ligne, suivis des start-up orientées b-to-b (54 %), puis de celles qui se consacrent au b-to-c (43 %). Au total, près de 21 % des biens achetés l'ont été sur Internet. En 2002, ce taux devrait passer à près de 43 % pour les seules dotcom companies du domaine business-to-consumers, qui continueront de dépasser les entreprises business-to-business (40 %) en ce qui concerne le volume d'achats en ligne.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages