Journal du Net > Solutions >  Embarcadero : la gestion des bases de données désormais sous Linux
Article
 
12/01/2000

Embarcadero : la gestion des bases de données désormais sous Linux

  Envoyer Imprimer  

Relativement peu connu en France, l'éditeur américain Embarcadero développe depuis la Silicon Valley des outils évolués pour la gestion des bases de données DB2, Oracle et SQL Server. Elue meilleure introduction au Nasdaq en 2000 par le site ipo.com, la société a également été classée parmi les 400 premières sociétés dans le classement Forbes/Deloitte & Touche des plus fortes croissances sur les cinq dernières années.
Aujourd'hui, Embarcadero ne fournit pas des bases de données, mais des outils permettant de les administrer. Selon les logiciels, les fonctions s'étendent du contrôle des performances à l'automatisation des sauvegardes, en passant par le débuggage des objets programmables comme les procédures stockées et les fonctions.

Téléchargez les versions de démonstration
Parmi les derniers outils mis sur le marché, DBArtisan Job Scheduler est un gestionnaire de tâches typiquement chargé de simplifier l'administration des bases de données.
A partir d'un poste unique, le technicien chargé de la maintenance peut programmer ses propres scripts pour l'automatisation des tâches manuelles à l'intérieur d'une l'interface graphique simplifiée. Plusieurs fonctions spécifiques, dont une chargée de l'enchaînement, permettent de réduire la durée totale d'exécution des tâches. De nouveaux moteurs peuvent également être ajoutés afin de pallier la montée en charge au niveau des différentes actions à accomplir.
Des calendriers peuvent être définis selon différentes périodicités, et les exceptions ou notifications d'alertes parviennent désormais à l'administrateur par voie de courrier électronique ou radio-messagerie.
Une version de démonstration de l'outil peut être directement transférée sur le disque dur à partir du site d'Embarcadero, au même titre que chaque produit de son offre.
Le site américain apparaît plus fourni quant aux versions téléchargeables. Derrière la rubrique "Add-On Modules", il est ainsi possible de récupérer des documents de référence portant sur l'administration de bases de données Oracle et PL-SQL.

Embarcadero distribué sur RedHat.com
Déjà disponible sous NT, toute l'offre d'Embarcadero vient d'être portée sous Linux. Pour cela, l'éditeur a signé un partenariat avec RedHat, fournisseur de la distribution Linux du même nom. Ce dernier aurait surtout été séduit par DBArtisan, outil de référence aux Etats-Unis quant à l'administration d'environnements de données hétérogènes, regroupant des bases SQL et autres.
Cette solution apporte également des fonctions permettant d'optimiser les bases de données avant et après la migration.
Suite à la signature de l'accord, les versions Linux d'Embarcadero sont désormais disponibles directement sur le site de RedHat, qui les commercialise dès maintenant en ligne sur sa "place de marché".

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages