Journal du Net > Solutions >  Cap Gemini et Cashware sécurisent les tiers de confiance avec Trustdeal
Article
 
12/11/2000

Cap Gemini et Cashware sécurisent les tiers de confiance avec Trustdeal

  Envoyer Imprimer  

La loi sur la signature électronique a été votée par l'assemblée nationale au mois de mars dernier. Elle devrait rapidement s'appliquer, le décret d'application devant normalement être publié avant la fin de l'année ...
Au niveau technique, la signature électronique fait abondamment usage du concept d'infrastructure à clé publique, et donc des autorités de certification, qui devront répondre à plusieurs critères de sécurité fixés par le gouvernement.
L'infrastructure informatique de ces tiers de confiance doit donc être particulièrement sécurisée. On voit ainsi émerger des offres à destination de ces tiers de confiance, comme celle de Cap Gemini et CashWare : Trustdeal.

L'infrastructure de CashWare

Cette offre packagée est composée de quatre éléments.
Un centre de certification gère la création de certificats électroniques (la signature).
Un centre de "notarisation", permet d'archiver les preuves et donc d'assurer la non-répudiation et de délivrer des éléments de non-répudiation.
Un centre de coordination assume l'intégration des services de partenaires, et un centre de formation offre des séminaires sur la sécurisation des échanges sur internet et les infrastructures PKI.
La solution est basée sur la technologie PKI de la société française Cashware, financée entre autres par Thomson-CSF ou encore le groupe Coface. La société apporte à l'offre sa plate-forme sécurisée dénommée Multi-Services Secure and Trust Gateway.

Une offre à destination des tiers de confiance

Ce produit s'adresse plus particulièrement aux établissements financiers (banque et assurances), places de marchés, ainsi qu'aux professions réglementées, comme les notaires et les huissiers.
Il s'agit d'une offre de services permettant la mise en place de tiers de confiance, comparable à celle de CertPlus, par exemple (voir notre article).
[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages