Journal du Net > Solutions >  Le vocabulaire de l'affiliation
Article
 
18/12/00

Le vocabulaire de l'affiliation

  Envoyer Imprimer  

Cette technique de web marketing est à la croisée de différents concepts que sont les partenariats, le parrainage et le co-branding. Elle met en jeu un certain nombre de paramètres, et sa propre terminologie.


Affiliation
Né outre atlantique la technique d'affiliation sur le Web vise à la constitution d'un réseau de sites Web affiliés par un site marchand ou éditorial (l'affilieur ou encore nommé affiliant) qui lui assureront une visibilité et draineront un trafic ciblé vers celui-ci. Et ce grâce à l'insertion de liens dynamiques sur ces sites affiliés. Ces derniers se verront rémunérés grâce au versement d'une commission selon un taux défini au préalable. Il existe donc une relation hiérarchique entre l'affilieur et l'affilié.

Affilieur ou Affiliant
C'est le site initiateur d'un programme d'affiliation. Il peut être un site marchand (vente de biens ou services) tels que Black Orange (vente en ligne de logiciels) ou éditorial tel que LeMonde.fr. A charge pour lui de recruter, gérer et animer un réseau d'affiliés.

Affilié
Site personnel ou site professionnel qui adhère à un programme d'affiliation lancé par un Affilieur ou Affiliant et joue alors le rôle de prescripteur d'un produit ou service. Il est souvent adhérent à plusieurs programmes. La principale motivation reste en général la rémunération financière, néanmoins ces sites peuvent également tirer parti de ce lien dynamique comme d'un service supplémentaire offert à leur audience.

Partenariat
Il s'agit d'une pratique courante sur le Net qui implique deux sites. Ceux-ci conviennent de l'échange mutuel de bannière ou de services visant à leur promotion réciproque. Cet accord est donc bilatéral et s'effectue dans des conditions plus égalitaires que l'affiliation. Il va au delà de la promotion commerciale stricto-sensu et joue sur la notoriété.

Co-branding
Cette technique vise à la mise en place de pages mixant graphiquement deux marques distinctes qui s'associent le temps d'une opération spéciale, ou à plus long terme, en vue de multiplier l'impact de celle-ci grâce à l'addition de leur notoriété réciproque. Elle peut prendre la forme de la combinaison de 2 logos ou de contenu.

Syndication de contenu
Il s'agit d'une des formes que peut prendre l'affiliation à savoir : la mise à disposition sur le site affilié d'une fenêtre de contenu émanant du site affilieur qui lorsque l'on clique dessus, dirige l'internaute directement sur le site affilieur. Les outils de gestion d'affiliation permettent à l'affilieur de mettre à jour à distance cette fenêtre de contenu.

Boutique virtuelle ou Vitrine virtuelle
Il s'agit de la méthode la plus sophistiquée, mais aussi la plus efficace, consistant à mettre non pas une simple bannière ou bouton de redirection sur le site affilié mais un petit espace marchand mettant en avant un produit particulier du site affilieur en affinité avec la cible de l'affilié. Il est parfois possible pour l'affilié de piocher directement dans les bases de données de l'affilieur les produits qu'il souhaite exposer.

Paiement au clic, au contact, à la vente..
La commission reversée aux affiliés par le site affilieur peut être évaluée selon divers critères : le nombre de visites (nombre de clics générés), le nombre de contacts qualifiés c'est à dire les internautes ayant laissé leur coordonnées d'une façon ou d'une autre sur le site à l'issue de leur visite (formulaire, inscription à une newsletter...) ou, à la vente effective c'est à dire lorsque l'internaute effectue un ou des achats (un temps de latence est déterminé pour le reversement des commissions sur les achats futurs de cet internaute).
Des paiements au téléchargement peuvent aussi être envisagés...

Plate-forme mutualisée
Ces plates-formes sont à distinguer des progiciels à installer en interne chez l'affilieur. Elles fonctionnent en mode ASP et louent donc pour un coût d'entrée variable l'accès à sa plate-forme qui constitue un outil de gestion de programmes d'affiliation partagés entre plusieurs affilieurs. Ces derniers se partagent en outre un réseau d'affiliés recrutés également par l'opérateur de la plate-forme. Une formule souple, simple de mise en oeuvre mais peu personnalisable et dont le réseau d'affiliés est assez volatile et peut travailler avec des affilieurs directement concurrents...

Programme d'affiliation
Un programme d'affiliation est une sorte de contrat précisant les conditions d'adhésion à un candidat affilié (selon son trafic, sa nature, sa cible...). Il indique les montants de commission attribués selon les transactions effectuées (du clic jusqu'à l'achat). Enfin il précise les modalités : type de lien fourni, tag à insérer sur ces pages pour le tracking, mode de comptabilisation...

Gestion multiprogrammes
Certains logiciels de gestion de programmes d'affiliation offre la possibilité très intéressante de pouvoir paramétrer les programmes proposés aux affiliés selon des critères différenciés. Lorsqu'on sait que 80% des recettes de l'affiliation sont issue de 20% des affiliés, il peut sembler effectivement intéressant de nuancer les taux de ces commissions en fonction par exemple des performances observées et de créer ainsi des groupes d'affiliés.

[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages