Journal du Net > Solutions >  TradeDoubler décline l'affiliation sur toute l'Europe
Article
 
18/12/00

TradeDoubler décline l'affiliation sur toute l'Europe

  Envoyer Imprimer  

Le marché des solutions d'affiliation s'organise et se densifie. On assiste depuis quelques mois à l'arrivée massive de prestataires étrangers (américains avec Be Free et Commission Junction). Dans le registre des solutions accessibles en ASP (location mensuelle de l'application), l'éditeur suédois TradeDoubler propose désormais sa plate-forme mutualisée de gestion des programmes d'affiliation au marché français.
Disposant d'un parc d'environ 270 clients, l'éditeur revendique une forte notoriété dans les pays scandinaves (dont une des plus grosses banques nordiques SEB). Adoptant une "stratégie d'expansion agressive" selon les termes de son directeur du développement pour l'Europe, la société investit le vieux continent à grands pas (Royaume-Uni, Allemagne, Espagne...).

Une plate-forme hébergée à Copenhague
La société se targue de proposer une solution "globale" incluant non seulement la solution logicielle mais aussi les services afférents. La solution en accès distant via une interface Web est hébergée à Copenhague.
Néanmoins l'ensemble des bandeaux et des photos de produits sont hébergés en local chez le client pour le laisser modifier en autonomie ses visuels.
Un support technique local est présent dans chaque pays où la solution est commercialisée.
"L'installation de la solution ne prend pas plus d'une heure du côté de l'affilieur (insertion de tags HTML sur les pages où il est possible de mesurer une transaction) et 5 minutes chez les affiliés (insertion d'un code de traçage HTML pour rediriger le clic vers le site affilieur via le serveur TradeDoubler)". La société ne prend pas en charge l'intégration des images, bandeaux/boutons sur les sites des affiliés (seule une prestation de conseil peu être apportée).

Des statistiques précises sur la performance précises
La solution gère et comptabilise de façon classique les diverses transactions opérées sur les sites du réseau de partenaires : le clic, la visite qualifiée (remplir un questionnaire, laisser son e-mail) et la vente effective.
La particularité de la solution se situe dans l'intégration de 32 mécanismes de surveillance (dont 2 ont fait l'objet d'un brevet) permettant d'éviter les fraudes (insertion de liens dans des 'guests books' ou 'chat-rooms', clics répétitifs sur un bandeau en 24h...).
"Ce dispositif nous permet de mesurer et rémunérer le trafic réel, soit environ 50% du trafic total : un coût en or pour l'affilieur."
Outre la gestion des programmes d'affiliation (sans limites du nombre d'affilieurs ou d'affiliés), l'affilieur a accès au réseau d'affiliés de l'éditeur et peut ainsi enrichir son bouquet de partenaires. Enfin plusieurs statistiques intéressantes sur la performance des programmes peuvent être consultées telles que le clic flou (mesure en temps réel de la performance des boutons et bandeaux). Et ce, selon la nature du site et de la bannière.

Un réseau d'affiliés paneuropéen
La société prend en charge le reversement des commissions aux affiliés en tenant compte des taux de change et des réglementations fiscales. En effet la société affirme haut et fort sa vocation européenne et souhaite se démarquer de la concurrence en offrant des programmes d'affiliation paneuropéens. A noter la possibilité d'opérer des programmes de rémunération différenciée selon les performances respectives des affiliés. TradeDoubler gère actuellement plus de 300.000 relations d'affiliation.

Une facturation en trois temps
Depuis l'ouverture du bureau parisien en mai 2000, la société a accueilli plusieurs marchands affilieurs sur sa plate-forme : le site de prêt à porter féminin Promod et Rushcollection ou encore le site d'achat groupé Letsbuyit...
Le mode de facturation initial était uniquement basé sur une commission de 30% sur les montants versés aux affiliés, lorsque ceux-ci généraient effectivement une vente ou un prospect.
Désormais les marchands doivent s'acquitter d'une addition plus salée... Et ceci en vue de motiver davantage les affilieurs à la mise en place de programmes plus attractifs et donc d'aboutir à une plate-forme plus qualitative.
Le tarif est de 3 400 euros pour l'inscription, puis 240 euros par mois, avec toujours 30% de commission proportionnels aux versements faits aux affiliés.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages