Journal du Net > Solutions >  Effiliation définit une vraie stratégie pour votre affiliation
Article
 
20/12/00

Effiliation définit une vraie stratégie pour votre affiliation

  Envoyer Imprimer  

Lancée en septembre 99 en tant que filiale du groupe Palo Alto, Effiliation a désormais atteint la version 2.1 son logiciel du même nom dédié à la gestion de programmes d'affiliation.
Cette plate-forme mutualisée regroupe à l'heure actuelle une vingtaine d'affilieurs et près d'un millier d'affiliés.
Elle se distingue notamment par sa capacité à proposer une palette d'outils de liens vers le site affilieur et de nouvelles fonctions palliant le manque de visibilité de l'affilié au profit de la plate-forme.

Des programmes d'affiliation segmentés
Du point de vue de l'administration, la société propose la gestion de multiples programmes d'affiliation, permettant la mise en place de commissionnements et de dispositifs d'affiliation différents selon la nature des sites.
Ainsi, une commission plus importante pourra être réservée à des sites affiliés fédérant une audience plus qualifiée par rapport à des sites généralistes.
"Face à l'ouverture récente de sites tels que TF1 au principe de l'affiliation, on ne peut pas concevoir une rétribution identique que celle d'un site personnel !", souligne Christophe Bosquet, directeur associé de la société.
Côté statistiques, les reporting portent de façon classique sur le nombre de liens cliqués, le taux de clic, le taux de transformation... La société se charge de la consolidation des commissions et du reversement aux affiliés.

Des alternatives aux bannières
Le véritable atout de la plate-forme réside dans sa capacité à offrir, et ce de façon assez précoce, divers outils permettant de dynamiser le taux de clic et de transformation.
Il s'agit de ne plus raisonner en terme de visibilité "marque" mais davantage en terme de pertinence "produit". Dans cet esprit, Effiliation propose des alternatives aux traditionnelles bannières et aux liens textuels. Tout d'abord, la boutique virtuelle - encore appelée vitrine virtuelle - est une vignette reprenant un ou deux produits phares de l'affilieur en cohérence avec la ligne éditoriale du site. "L'affilié, qui connaît le mieux son audience, peut même déterminer lui-même quels produits il va reprendre chez son affilieur", indique Christophe Bosquet. L'affilié doit seulement spécifier les références des produits l'intéressant et donner son code de tracking pour que l'URL des produits soit redirigée sur son site.
Un des clients de la société, le site de vente d'articles de sport Go Sport est d'ailleurs très friand de cette technique.

Syndication, moteurs de recherche et personnalisation des interfaces...
Autre nouveauté : la syndication de contenu. Il est également possible de placer comme lien une vignette intégrant un contenu issu du site affilieur (un début d'article...). L'affilieur peut modifier en temps réel lorsqu'il le souhaite ce contenu et l'actualiser. On peut également envisager une photo avec un texte. Le site dédié aux animaux domestiques Pikado utilise ses techniques sur les sites affiliés des vétérinaires.
La société propose également la mise en place de moteurs de recherche délocalisés. Le moteur permet d'opérer des recherches dont les résultats basculent sur le site de l'affilieur. Une technique assez populaire.
Enfin la société propose depuis 2 mois la personnalisation complète des interfaces d'administration aux couleurs de l'affilieur avec une garantie d'exclusivité sur ses affiliés. En agissant ainsi en marque blanche, la société permet de pallier au principal problème de la mutualisation, à savoir la volatilité des affiliés. Le site Digitall (Lagardère Médias) a adopté cette option (qui coûte néanmoins 18 000 francs...).

Des taux de transformation jusqu'à 35% !
La rémunération peut s'opérer selon différents critères : paiement au clic, au prospect (l'internaute ayant rempli un formulaire ou laissé ses coordonnées) ou encore à la vente avec des niveaux de commission différents.
"En moyenne, nous observons des taux de clics compris entre 1.5 et 17% pour le plus haut taux enregistré.
Pour les taux de transformation au prospect (remplissage d'un formulaire), les taux peuvent aller de 7 à 35%. Pour l'achat pur, la moyenne est de 2%"

Des tarifs plutôt élevés
Effiliation assure indifféremment des services à destination des affilieurs ou des affiliés.
Ainsi la société pratique le reverse affiliation qui consiste à rechercher pour le compte d'affiliés un ensemble d'affilieurs potentiels (comme l'a demandé le Crédit Agricole par exemple). Ce service est facturé 1 000 francs par mois.
Les tarifs pratiqués par la société restent dans une fourchette moyenne-haute puisque outre la commission de 25%, il faut ajouter un loyer de 1 000 francs par mois...
"Nous souhaitons rester dans une approche qualitative aussi bien au niveau des affilieurs que des affiliés, plus que quantitative" précise
Christophe Bosquet.
[Alexandra Bissé, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages