Journal du Net > Solutions >  Meta4 : l'ERP qui transforme les employés en capital humain.
Article
 
26/12/00

Meta4 : l'ERP qui transforme les employés en capital humain.

  Envoyer Imprimer  

Les progiciels de gestion d'entreprise intégrés (PGI ou ERP) favorisent l'informatisation des tâches répétitives et en volume comme la paie et l'administration du personnel. Les gains en productivité de tels systèmes, efficacement paramétrés, sont donc évidents. De plus, le retour sur investissement (ROI) est vite perceptible. Cela explique l'explosion de ce secteur. Intégrant les cadres législatifs (conventions collectives, droit du travail, etc), le secteur a tendance à se verticaliser.

Les salariés sont aussi vecteurs de connaissances
Nouveau challenger sur ce marché, l'éditeur espagnol Meta4 arrive en force sur le marché européen. Son constat : "les ERP traditionnels n'apportent pas de réelle valeur ajoutée aux tâches automatisées qu'ils prennent en charge. Or, aujourd'hui les employés d'une société doivent être considérés comme le capital humain de l'entreprise. Chacun a des spécialités (connaissances et compétences), et certains sont 'des individus-clés', que les directions doivent connaître pour identifier les risques éventuels." explique Xavier Marchioni, General Manager North-Western Europe de Meta 4.
Avantage de cette démarche, chaque personne devient un employé avec des connaissances. Ainsi, la solution gère à la fois les fonctions, les salaires et les aspects d''administration du personnel. Mais surtout, chaque individu est aussi un élément de connaissances et de compétences spécifiques de l'organisation. Résultat : Meta4 prend en charge les fonctions traditionnelles d'ERP, et peut intégrer, à partir des mêmes données, une gestion des connaissances et des savoir-faire.

S'intégrer à l'existant pour l'enrichir
La société madrilène propose, outre sa solution complète Meta4Mind, des modules fonctionnels indépendants. L'architecture est basée sur des meta-données - données décrivant des données -. Le client peut donc éventuellement conserver son ERP déjà déployé, et apporter un enrichissement avec d'autres modules, qui ne remettent pas en question l'existant.
Toutes les applications s'appuient sur la plate-forme Meta4Mind Works. Intranet/extranet, cette dernière utilise la technologie objet et intègre des fonctions de workflow (automatisation des processus). Elle comprend un environnement de développement.
Le module PeopleNet regroupe des fonctions de paie et d'administration du personnel (avec les législations nationales). Elle propose aussi l'Employee Self Service, autorisant chaque employé à modifier son dossier personnel, accéder à des formations et s'y inscrire, etc... selon les droits accordés, bien entendu.
L'application KnowNet recouvre la gestion des connaissances. Elle gère des contenus et l'accès aux informations en fonction des rôles des individus, de leur profil, et des droits d'accès. Intéressant : les interactions entre employés et connaissances enrichissent automatiquement le système au fur et à mesure de l'utilisation.
La facturation des produits s'effectue sous deux modèles, en fonction de l'utilisation qui en est faite. Ainsi, PeopleNet est facturé selon le nombre de dossiers gérés, et KnowNet en licence utilisateur. Le coût minimum d'un projet moyen est aux environs un million de francs.

Déjà installée dans 14 pays, avec plus de 800 clients (essentiellement grands-comptes), Meta4 affiche un CA de 43,4 millions d'euros pour 99 (65 millions d''euros de CA prévisionnels pour 2000), pour un effectif de 1 200 employés (dont 60 en France).

[José Diz , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages