Journal du Net > Solutions >  Concoursmania : agence conseil dédiée aux jeux-concours en ligne
Article
 
27/12/00

Concoursmania : agence conseil dédiée aux jeux-concours en ligne

  Envoyer Imprimer  

Une nouvelle catégorie de prestataires voit le jour, après les SSII, les web agencies, voici venu le temps des agences spécialisées dans la mise en place de jeux concours en ligne. Une niche bien particulière sur laquelle se lance Concours Mania, une société bordelaise fondée par les trois créateurs du site Concours.fr (un annuaire référençant tous les jeux-concours en cours sur le Web).

Des solutions sur mesure pour affiner le marketing
"Tous ces outils marketing intéressent de plus en plus les professionnels du Net qui se heurtent néanmoins à diverses problématiques : la mise en place d'un jeu adapté à ses objectifs marketing et à son image de marque, la réglementation et la mise en place technique", souligne Julien Parrou directeur marketing de la société et co-fondateur. Ainsi Concours Mania propose une prestation complète pour la mise en oeuvre d'un jeu en ligne incluant conseil stratégique, juridique, développement technique et même la logistique en aval.
"Nous avons choisi de proposer des services personnalisés et le développement d'une solution sur mesure permettant d'affiner les objectifs marketing (éviter le clic plus ou moins qualifié des sites de loterie en ligne par exemple ou la banalisation de la communication avec les solutions clé en main en marque blanche)", justifie Julien Parrou.

Du quizz à la simulation : toute une stratégie !
La première étape dans la prestation de l'agence repose sur le choix du type de jeu. Différents dispositifs sont envisageables et répondent chacun à une stratégie particulière. On retrouve ainsi le jeu quizz pour faire découvrir le site, des produits ou des offres promotionnelles particulières, le jeu instantané (type grattage ou l'instant gagnant), les jeux sweepstake (réception d'un e-mail drainant ensuite l'internaute vers le site) ou plus élaboré les jeux par recherche (chasse au trésor) ou de simulation. Ainsi entre le sweepstake, "assez violent" (à la limite du spam) et le jeu de simulation proposant une véritable interface de mise en situation (le site de courtage en ligne Selftrade avait par exemple proposé un jeu de simulation de portefeuille boursier en ligne), il y a une marge. Veut-on seulement drainer du trafic et faire connaître le site à tout prix ou souhaite-t-on capter un client potentiel ? "La dotation est également un critère de choix important si l'on veut pouvoir motiver le joueur. Elle est à définir en adéquation avec le type de jeu choisi," précise Julien Parrou.

Des sous-traitants partenaires
La réalisation technique de la solution (base de données, applet java, animations Flash...) est confiée aux mains d'un prestataire partenaire de l'agence : la SSII rennoise Rtel. Le routage des lots en fin de jeu peut également être pris en charge via un autre partenaire de la société.

Un retour sur investissement performant pour la qualification
Quel retour sur investissement peut-on enfin attendre de ce type d'opération ? "On estime qu'un jeu sans aucune publicité autre que le référencement dans les guides de jeu (environ 30 annuaires sur le net) génère en moyenne 5 000 participants", affirme Julien Parrou. "En outre ce type d'opération apporte une réelle qualification d'internautes particulièrement qualitative (les joueurs laissent leur véritables coodonnées pour l'envoi éventuel de lots). Néanmoins, note t'il, il ne faut pas tout de même pas miser sur le jeu pour générer directement une vente. C'est avant tout un outil permettant de créer un lien avec le participant, et de notoriété."
Les services de la société sont facturés au cas par cas. Néanmoins un forfait est disponible pour la définition des besoins et la rédaction du règlement pour 10 000 francs. Le développement technique d'un quizz par exemple représente un investissement de l'ordre de 20 000 francs.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages