Journal du Net > Solutions >  Comment Look Voyages permet aux internautes de réserver leurs vols en ligne.
Article
 
28/12/00

Comment Look Voyages permet aux internautes de réserver leurs vols en ligne.

  Envoyer Imprimer  


Filiale du groupe canadien Transat, le tour operator Look Voyages devrait réaliser cette année un chiffre d'affaires d'environ 2 milliards de francs, en progression par rapport à son CA de 1,6 milliards de francs en 1999. Employant un peu plus de 350 salariés, l'entreprise déclare faire voyager plus de 800 000 personnes par an, et tire près de 60 % de ses revenus de la vente de vols secs sur un millier de destinations. En tant que voyagiste, le restant de son activité se concentre sur la vente de forfaits tout compris (voyages, hôtels, clubs, excursions...) comprenant plus de 250 produits dont une quinzaine de clubs Lookéa.
Que ce soit sur le terrain, sur Minitel ou sur son site Internet, Look Voyages propose ses offres aux agences de voyages et ne vend pas en direct aux particuliers. Mais la société dispose d'un système de réservation accessible sur Minitel depuis 1991, relié à une agence externe. Par la suite, l'entreprise a rendu disponible cette application sur son site Internet en janvier 2000. Depuis, la fréquentation a atteint la vitesse de croisière de 70 000 à 80 000 visiteurs par mois, avec une moyenne (calculée sur juillet 2000) de 40 dossiers engagés par jour. Au final, 85 % des réservations en ligne transitent aujourd'hui par le site Internet, les 15 % restants étant toujours pris en charge par le bon vieux Minitel.

Réservation en ligne après le passage à l'an 2000.

Jean-Luc Fabing
Directeur informatique
Pour Look Voyages, l'aventure Internet a démarré en 1996 avec le lancement de la première version de son site web. A l'époque, ce dernier ne permettait pas la réservation en ligne mais seulement les demandes par e-mail. Début 1999, le voyagiste a commencé à engager un projet de refonte d'une partie de son système à l'occasion du passage à l'an 2000. "Notre application de back-office était adaptée à l'an 2000 mais pas notre serveur Minitel" dévoile Jean-Luc Fabing, directeur informatique de Look Voyages, et responsable à ce titre du projet. "Nous avons donc décidé de profiter de la refonte complète de nos applications télématiques pour nous engager sur plusieurs chantiers. D'une part, nous voulions une architecture 3/3 évolutive qui réponde à la problématique de moniteur transactionnel et de connexion au back-office. Ensuite, nous avions la réservation de vols secs sur Minitel et nous voulions mettre en place celle de forfaits. Enfin, il fallait aussi prévoir la façon de faire évoluer le média d'affichage Minitel vers d'autres supports comme demain, le Wap ou la WebTV."

Intervention de Scort pour épauler Integra.
Les deux applications Minitel et Internet ont donc été abandonnées dans le courant de l'année 1999. Pendant un certain temps, même, le service Télétel n'a plus été accessible.
La décision de mettre en place une plate-forme unique permettant d'effectuer des requêtes depuis Internet et le Minitel au niveau du back-office lui-même relié aux différents GDS (Global distribution system ou système de réservation de type Amadeus, Sabre ou Galileo) des fournisseurs s'est alors imposé.
Au printemps 1999, le choix du prestataire pour les développements s'est donc porté sur Integra, devenu depuis l'hébergeur du site, avec comme partenaire Lab Productions sur la partie graphique. Concernant la plate-forme, "nous avons choisi Scort IC d'abord en fonction de critères de performance" déclare Jean-Luc Fabing. "De plus, nous avons bénéficié de la présence locale de Scort qui est intervenu lors de la mise en oeuvre pour optimiser davantage sa solution, car le temps d'accès aux informations restituées était trop long. Le prestataire a regardé comment les développeurs d'Integra avaient réglé les paramétrages et l'utilisation, et les ont conseillés sur des méthodes de programmation plus performantes."
Démarrés aux alentours du mois de juillet, les développements se sont ensuite poursuivis jusqu'en octobre. Les deux mois suivants ont été consacrés aux tests, et le démarrage a été progressif entre janvier et février 2000 : d'abord la mise en production du site, puis la mise en ligne du système de réservation.


1,5 millions de francs essentiellement en service.
En définitive, la mise en place de Scort permet l'accès temps réel au système de back-office par un système d'émulation 5250. Selon Jean-Luc Fabing, "notre application propriétaire de réservation était réservée à des professionnels et nous l'avons adaptée du point de vue ergonomique au grand public afin de bénéficier de tout le mécanisme comprenant les règles de gestion et de contrôle. Scort permet le codage/décodage 5250 et restitue les données au moteur Internet. Pour cela, il simule un dialogue et automatise les enchaînements d'écrans AS/400."
Pour la présentation sur le site, le serveur web IIS s'appuie sur la base de données SQL Server et le langage ASP pour afficher les pages dynamiques. Entre Scort IC et IIS, ou le serveur de terminaux Minitel, une interface XML permet d'organiser l'information afin qu'elle puisse être affichée plus facilement en fonction du poste client.
Au total, le projet web/minitel a réclamé près de 1,5 millions de francs consacrés essentiellement aux développements, à la réalisation et aux tests. Le logiciel Scort IC a fait l'objet d'un accord particulier avec l'éditeur qui pratique une tarification sur mesure prise en compte dans les frais de fonctionnement. Le matériel, enfin, n'a pas été acheté. En attendant de passer sur une plate-forme dédiée, le serveur web est hébergé sur un serveur partagé chez Integra. Scort IC, quant à elle, est installée sur un serveur dédié.


Délais dépassés de 2 mois, mais budget respecté.
"Je suis globalement satisfait d'Integra et pour preuve, je travaille actuellement avec eux sur un autre site Internet du groupe Transat" témoigne Jean-Luc Fabing. "Nous avons juste connu un peu de retard dans la livraison, mais nous avions sous-estimé les délais. Du coup, le site a été mis en production deux mois plus tard par rapport à nos prévisions. En fait, nous n'avions pas pris en compte tous les impacts techniques par rapport à la nouvelle architecture. Ceci dit, le budget initial a été respecté. Et Look dispose aujourd'hui d'un outil bien perçu par les internautes, selon les retours que nous recevons."
A l'avenir, le site pourrait évoluer vers une V2 relookée intégrant probablement des technologies Flash. Parmi les évolutions déjà programmées, la réservation de forfaits, plus complexe à développer et à mettre en place car impliquant des données plus fournies en provenance de plusieurs sources, devrait être opérationnelle à la fin janvier 2001.

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages