Journal du Net > Solutions >  Improve personnalise vos sites par le Web-skinning
Article
 
01/04/2001

Improve personnalise vos sites par le Web-skinning

  Envoyer Imprimer  

La SSII Improve, spécialiste des technologies objet, conceptualise et développe des applications en langage Java. Son expertise des serveurs d'application (Webobject, Websphere ou encore Weblogic) conduit régulièrement ses ingénieurs à élaborer des interfaces personnalisées pour les intranets ou sites Internet des clients (principalement des grands comptes).

Un look and feel modulable sans redéveloppement
C'est ainsi que leur est venue l'idée de mettre au point une méthode de développement de sites Web autorisant la modification du "look and feel" de celui-ci sans développement supplémentaire. Le principe de cette technologie nommée "web skinning" est d'intégrer dans le développement des pages du site devant être "web-skinnables" (facilement personnalisables) des balises de codes supplémentaires (tags) notamment au niveau des attributs qui varieront (bannières, typographie, fond d'écran). Lors du changement de l'apparence du site à l'occasion d'un évènement particulier (Noël, communication institutionnelle, publicité...), ces balises permettront de n'avoir qu'un seul fichier à changer au niveau du serveur à savoir un fichier CSS (feuille de style). Celui-ci reprend le modèle (template) de la page développée avec les éléments graphiques intégrés par un infographiste. En outre, les balises utilisées permettent un affichage correct sous tous les navigateurs.

L'encapsulation dans un cookie
Une autre application de ces skins peut être un service de personnalisation proposé aux internautes fréquentant un site (plutôt grand public). Ces derniers peuvent sélectionner l'apparence du site qu'ils souhaitent parmi un éventail de skins en libre accès. La skin est alors stockée dans un cookie et déployée à chaque connexion du visiteur. La SSII en fait la démonstration sur son site application-servers, site éditorial dédié à l'actualité des serveurs d'application.
"Notre technologie s'inscrit dans la mouvance des fonctions de personnalisation d'écran de travail (bureau Windows, page de veille...), explique Didier Girard, directeur technique de la SSII. Celle-ci peut offrir des applications marketing intéressantes selon les types de skins choisis par les internautes."

La SSII propose ce nouveau service à ses clients dont un l'a déjà adopté pour son intranet. "Le coût de mise en oeuvre de cette technologie doublerait le coût de développement initial", indique Didier Girard.
[Alexandra Bissé , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages