Journal du Net > Solutions >  Domain Networks propose la réservation de noms de domaines multilingues
Article
 
01/11/2001

Domain Networks propose la réservation de noms de domaines multilingues

  Envoyer Imprimer  

La société Domain Networks, "registrar" conseil en gestion de noms de domaines, annonce une nouvelle offre destinée aux entreprises impliquées à l'international.
Récemment admise par l'ICANN (Internet Corporation
for Assigned Names and Numbers), un pré-enregistrement de noms de domaines en .com, .net ou .org est désormais possible pour un nom écrit sous un autre alphabet que celui qu'utilisent les pays anglophones (caractères romains sans accentuation).
Si le nom de domaine ne peut pas encore être exploité pour pointer effectivement sur un site, il est désormais possible de jouer de la règle du premier occupant afin de s'approprier un nom en caractères Chinois, Coréens ou Japonais.

Le risque de "cyber-squatting" ou de détournement
Une opportunité que Domain Networks ne manque pas de saisir en informant les entreprises : "Il n'y a rien de vraiment nouveau dans les problèmes que pose un dépôt de nom, mais de nouvelles questions apparaissent à l'horizon," explique Matthieu Simon-Blavier de Domain Networks. "Ceci constitue un nouveau risque de cyber-squatting, voire de préjudice dû au détournement d'un nom de marque écrit dans un alphabet différent".
On imagine ce que donnerait la récupération d'un nom de marque mondialement connu dans l'alphabet japonais : l'ensemble de la population équipée de claviers nippons pourrait alors accéder à un site de cyber-squatteurs plus ou moins agressifs envers l'enseigne... "Le nouvel espace de liberté que cette possibilité constitue vaut pour l'entreprise comme pour ses détracteurs", indique donc Matthieu Simon-Blavier.

Une opportunité de mieux pénétrer les marchés
Au-delà du risque dont Domain Networks s'emploie à informer ses prospects, notre interlocuteur précise que "cela représente également une opportunité pour les entreprises qui souhaitent se rendre accessibles à des populations non-anglophones". Or, en effet, 70% de la population mondiale ne maîtrise pas l'anglais. Matthieu Simon-Blavier affirme même que "ces domaines devraient être exploitables vers la fin du premier semestre 2001".
En réalité, cela ne dépend que de l'ICANN. Aussi les "Golden Partners" de Networks Solutions - dont Domain Networks fait partie - devront-ils attendre avant de proposer des formules réellement exploitables.
"Sur 220 langues que nous pourrions proposer, seulement 3 ont déjà été rendues accessibles par l'ICANN, correspondant aux deux alphabets chinois et aux alphabets japonais et coréens, poursuit Matthieu Simon-Blavier. D'autres suivront comme les alphabets Suédois, Indy ou encore Espagnol".
Bien entendu, ce développement progressif s'opère en fonction du poids des populations concernées dans le monde et sur le Net.

[Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages