Journal du Net > Solutions >  En bref International
Article
 
01/12/2001

En bref International

  Envoyer Imprimer  

L'américain Inktomi spécialisé dans les solutions logicielles et matérielles pour l'accélération des transferts sur Internet vient d'investir 10 millions de dollars dans le capital de Primus Telecom dont il était le partenaire depuis juin 2000. Cette somme correspond au rachat de plus de 2,8 millions d'actions de l'opérateur mobile qui compte notamment parmi ses filiales l'hébergeur français InterNeXt. Pour Inkomi, qui s'est déjà allié avec Nokia dans le développement de portails mobiles, l'opération vise à renforcer sa présence sur le segment des technologies sans fil. En parallèle, le fournisseur prévoit aussi de racheter Fastforward Networks spécialisée dans la diffusion de qualité broadcast sur IP pour 1,3 milliard de dollars.

  • L'éditeur de portails d'entreprises basés sur XML Sequoia Software a signé un partenariat avec Netegrity, un autre éditeur spécialisé dans les logiciels de gestion d'infrastructures IP. Selon les termes de l'accord, le portail XPS du premier sera intégré avec la plate-forme SiteMinder du second, afin de gérer de façon sécurisée les accès intranets en fonction du profil d'utilisateurs. En quelque sorte, SiteMinder devrait constituer une forme de SSO (Single Sign On) pour une saisie unique de mot de passe dans XPS. En décembre, Netegrity avait signé le même type de partenariat avec Viador, un concurrent américain de Sequoia Software.

  • Lors de l'Apple Expo qui se tient cette semaine à San Francisco (USA), Microsoft a dévoilé mercredi ses plans concernant une nouvelle version d'Office pour le futur système d'exploitation d'Apple, Mac OS X. Contre l'avis de nombreux analystes qui prévoyaient sa sortie en 2002, la sortie officielle de la suite bureautique a été programmée pour l'automne prochain. En parallèle, le dirigeant historique d'Apple Steve Jobs a enfin dévoilé la date de disponibilité de l'OS, qui devrait être vendu à partir du 24 mars 2001 au prix de 129 dollars. Les premiers Macintosh dotés en standard de cet environnement seront a priori livrés en juin.

  • La place de marché b-to-b du secteur des hautes technologies E2Open, formée par 10 acteurs majeurs dont IBM, Nortel Networks et Hitachi (voir article du 9 juin 2000), s'apprête à se doter de fonctions de design collaboratif. En intégrant les technologies fournies par Ariba et MatrixOne, un éditeur spécialisé dans le commerce collaboratif, celle-ci devrait pouvoir permettre aux différents acteurs présents de coopérer sur la fabrication et la conception ergonomique et visuelle de produits développés en commun.

  • Prévoyant une baisse de ses ventes lors du dernier trimestre 2000, le fournisseur d'applications e-business Open Market a choisi de s'attaquer à son concurrent allemand Intershop éditeur de la suite marchande Enfinity. De fait, le premier a déposé une plainte pour vol de brevets de la part du second, auprès d'un tribunal situé dans le Delaware aux Etats-Unis. Les trois brevets incriminés concernent d'une part le système de surveillance et de contrôle d'accès aux serveurs Internet, et d'autre part -pour deux d'entre eux- les systèmes de vente sur les réseaux. Dans ce cadre, Open Market réclame une condamnation d'Intershop ainsi que des dommages et intérêts. Rappelons que cette pratique n'a pas cours en Europe, où les concepts associés aux logiciels sont régis par un droit ouvert de propriété intellectuelle, et non par des brevets.


    JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page
  • Sondage

    Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

    Tous les sondages