Journal du Net > Solutions >  Networks Vigilance prend de l'avance sur l'audit de sécurité avec NV e-secure
Article
 
01/12/2001

Networks Vigilance prend de l'avance sur l'audit de sécurité avec NV e-secure

  Envoyer Imprimer  

En octobre 2000, le français Cyrano qui édite des outils de test des infrastructures réseaux a décidé de lancer une spin-off, Networks Vigilance, en lui confiant son activité d'audit dans le domaine de la sécurité. De fait, cette dernière a récupéré son outil phare e-secure qui en est depuis l'automne dernier à la version 2.2. "Pour l'instant, nous sommes une filiale à 55 % de Cyrano, qui est un acteur de tests généraliste", déclare Philippe de Lagardette, directeur marketing de Networks Vigilance et anciennement l'un des fondateurs de la maison-mère. "Notre objectif est de descendre à 35 % pour encore plus d'indépendance. Comme nous ne pratiquons que la vente indirecte, Cyrano reste aussi notre principal distributeur."

Tests en interne, en réception mais aussi en émission
Capable d'effectuer des tests de sécurité distribués à partir d'une console unique, NV e-secure produit en aval un seul rapport unifié couvrant l'ensemble de ces tests. Afin de mener ces derniers, le moteur central se sert d'agents distribués qui simulent le comportement d'un hacker. "A l'inverse des produits concurrents fonctionnant à partir d'une console unique, nous ne faisons pas transiter toute l'attaque sur le réseau au niveau mondial, mais nous envoyons les instructions à chaque entité distante de l'entreprise afin qu'elle puisse effectuer les tests localement", explique Philippe de Lagardette. Les postes les plus éloignés de la gestion centralisée peuvent ainsi également être inspectés. "Une autre originalité de notre produit est qu'il peut tester les vulnérabilités liées aux communications d'un poste vers l'extérieur de l'entreprise", poursuit-il. "Beaucoup d'entreprises ne souhaitent pas que leurs employés utilisent des messageries externes, par exemple, car celles-ci ouvrent parfois des failles qui peuvent laisser entrer facilement des pirates."


NV e-secure se met à jour comme les antivirus.
Dans sa version actuelle 2.2, NV e-secure intègre trois types de tests différents. Le premier, de type safe scan, recense les failles et s'avère sans danger pour les infrastructures. En simulant soit des dénis de service, soit des plantages de machines, les deux autres doivent être pris avec davantage de précaution et doivent être pratiqués de préférence sur des ordinateurs hors-production. Afin d'éviter un faux pas, l'administrateur doit passer à travers plusieurs fenêtres d'avertissement successives avant de lancer ces tests qui peuvent mettre à terre tout ou partie d'une infrastructure réseau d'entreprise.
Enfin, un avantage certain du produit tient dans sa capacité à s'auto-upgrader en téléchargeant des mises à jour comme les antivirus les plus courants. "Une centaine de nouvelles vulnérabilités sont annoncées chaque mois", révèle Philippe de Lagardette. "Nous sommes les seuls à proposer ce processus automatique sans lequel les retards s'accumulent très vite par rapport aux nouvelles menaces."

AuditmyNet, ou e-secure en mode ASP d'ici un mois.
A l'heure actuelle, NV e-secure ne coûte qu'environ 70 000 francs pour une licence associée à 255 adresses IP, un firewall et les trois principaux serveurs (web, mail et DNS). Dès le début du mois de février, Networks Vigilance a prévu de lancer la version finale de son offre ASP, AuditmyNet, qui propose les mêmes fonctions à travers un navigateur web classique représentant la console unique. Les tarifs de ce service en ligne ont déjà été fixés à 92 dollars le scan. Pour effectuer 100 tests, la dégressivité joue et le prix tombe à 52 dollars le scan.
D'ici un mois devrait également sortir la version 2.3 de NV e-secure. La principale nouveauté sera la gestion de la politique de sécurité dans le temps. Pour cela, une fonction d'historique va permettre de constater les évolutions entre deux séries de tests. La version 3.0, enfin, est prévue pour le début de l'année 2002. Selon Philippe de Lagardette, "elle fera la jonction entre la forme actuelle NV e-secure et AuditmyNet, dans le but d'automatiser tous les tests."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages