Journal du Net > Solutions >  NetIQ et WebTrends créent un poids lourd face à BMC
Article
 
18/01/01

NetIQ et WebTrends créent un poids lourd face à BMC

  Envoyer Imprimer  

En ce début d'année 2001, le mouvement de concentration tend à s'accentuer chez les éditeurs de solutions e-business au sens large. Ainsi, les américains NetIQ et WebTrends viennent de tomber d'accord mercredi sur la fusion de leurs activités. La nouvelle société, qui constitue une capitalisation boursière de plus de 4 milliards de dollars, devrait présenter un chiffre d'affaires pro forma (combiné) d'environ 180 millions de dollars, un effectif de près de 1 000 personnes et une base installée dépassant les 52 000 clients. Sur ce total, WebTrends affichait de son côté 60 millions de dollars de CA, 50 000 clients (essentiellement des PMEs) et un effectif de 350 employés.
Effectuée par échange de 0,480 actions de l'éditeur d'outils de gestion d'infrastructure pour une de l'éditeur positionné sur la mesure d'audience, la transaction donne ainsi naissance à un nouveau NetIQ détenu à 76 % par ses anciens actionnaires, et à 24 % par ceux de WebTrends. En parallèle, cette dernière reste une marque en particulier pour la mesure d'audience, mais ne constitue plus une société à part entière.

De la gestion des performances au décisionnel.
Derrière la fusion, "notre volonté est de créer l'un des leaders en matière de gestion des infrastructures e-business" déclare Olivier Thierry, vice-président de NetIQ au niveau mondial. "Nous devenons ainsi un concurrent majeur de BMC Software. Auparavant, nous étions orientés vers la gestion des opérations, ou de la performance des systèmes des grandes entreprises. Et il est intéressant pour nous de pouvoir continuer avec WebTrends à assurer pour elles la transition vers l'entreprise étendue. Récemment, Microsoft a acquis la licence de notre produit Operations Manager pour la gestion des opérations de tous les systèmes Windows NT et 2000, et devrait commercialiser le résultat cet été. Nous avons l'intention de prendre les modules WebTrends et de les porter dans cette infrastructure, ce qui permettra à nos clients de déterminer des seuils de performance et de disposer de l'ensemble sur une seule console."
En parallèle de la mesure d'audience, WebTrends a développé des algorithmes d'analyse qualitative et quantitative basés sur Olap, le protocole de traitement de l'analyse multidimensionnelle. Ce sont notamment ces technologies - et celles de reporting qui y sont liées - qui seront intégrées aux produits NetIQ en vue de fournir un diagnostic et une gestion des systèmes de bout en bout.

Force de vente corporate, et clientèle fusionnée.
En dehors des aspects technologiques, l'opération comporte d'autres volets qui sont autant de raisons permettant de la justifier. Ainsi, les quelque 200 clients de l'ancien NetIQ sont des grands comptes, et ceux de WebTrends sont essentiellement des PMEs. "C'est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons fusionné" confirme Olivier Thierry. Le nouveau NetIQ disposera ainsi d'une clientèle beaucoup plus vaste et hétérogène, ce qui devrait orienter son développement de nouveaux produits ciblés.
Du côté de WebTrends, qui s'appuie essentiellement sur de la vente indirecte, "ils étaient en train de monter une équipe de vente corporate" poursuit-il. "Or, nous l'avons déjà, et cela constitue pour eux une motivation essentielle à fusionner. De plus, ils avaient également l'intention de se diversifier vers la gestion des opérations." La sortie des nouveaux produits intégrant l'ensemble des technologies n'est pas encore programmée pour une date précise. Mais il y a fort à parier que le nouveau géant ainsi constitué donnera du fil à retordre à ses concurrents comme BMC.
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages