Journal du Net > Solutions >  Jonhatan Klinger : "Le géomarketing n'est pas notre métier mais nous avons la plate-forme ! "
Article
 
19/01/01

Jonhatan Klinger : "Le géomarketing n'est pas notre métier mais nous avons la plate-forme ! "

  Envoyer Imprimer  

La start-up française Webraska lancée fin 99, s'est donné pour mission de fournir des alternatives technologiques aux systèmes de navigation automobile (GPS) basés sur CD/DVD-ROM. Elle a développé pour cela une plate-forme centralisée fournissant des services cartrographiques mobiles. Elle fournit aux opérateurs une gamme d'applications de navigation clé en main, conçues initialement pour SFR, et élaborées spécialement pour exploiter les differents modes d'accès: WAP, Internet, SMS, systèmes IVR, PDA, centres d'appels, équipements automobiles...


JDNet Solutions : Comment définiriez-vous votre métier et les technologies que vous utilisez?
Jonhatan Klinger : Nous sommes spécialisés dans l'aide à la navigation et l'orientation via plusieurs types de termnaux mobiles (téléphone Wap, Palm...). En fait notre service s'apparente aux services de navigation embarquée que l'on peut trouver dans les automobiles (système GPS) : calcul d'itinéraire et génération de la carte adéquate. Néanmoins la différence de taille de notre technologie est qu'elle ne repose pas sur un dispositif client avec un logiciel à installer sur chaque terminal : nous nous appuyons sur un serveur centralisé. Celui-ci hébergé en France stocke toutes les informations propres à la cartographie (importation des bases de données de Navtech), aux informations trafic et aux lieux touristiques. Notre service repose sur une technologie nommée Internet Based Distributed Navigation (IBDN) que nous avons brevetée.

Quels sont les enjeux de la cartographie interactive ?
Les défis techniques sont de plusieurs ordres. Tout d'abord concernant le serveur, la contrainte est de donner un retour le plus rapidement possible. Nos temps de réponse sont de quelques millièmes de secondes. Cette performance est liée à la structuration des données dans la base et à l'optimisation de nos algorithmes de calcul (itinéraire et recherche spatiale). Une autre contrainte résidait dans la scalabilité de l'architecture de nos serveurs face à la montée en charge qui peut aller jusqu'à des millions d'abonnés qui se connectent en simultané. Enfin et c'est peut-être la plus forte contrainte, la prise en compte de tous les modèles existant sur le marché, soit une vingtaine de terminaux en Europe et des passerelles utilisées par les opérateurs. Une contrainte énorme quand on sait que plusieurs centaines d'incompatibilités peuvent surgir selon les configurations. A chaque connexion le serveur est capable de générer dynamiquement un code WML adéquat après avoir identifié la passerelle et le modèle du terminal. Nous sommes également compatibles avec les divers OS de palms (epoc, CE, javaphone ou Imode...)

Qu'en est il de la communication avec d'autres bases de données ?
Effectivement c'est aussi un point important dans la mesure où notre serveur doit savoir combiner des informations hétérogènes pour enrichir l'information délivrée au destinataire final (données liées au trafic à intégrer au calcul de l'itinéraire pour avoir le chemin optimal de déplacement). Nous avons énormément travaillé cet aspect, car il devra de plus en plus intégrer de données touristiques, ferrovières...

Comment appréhendez vous les problématiques de géomarketing (utilisation marketing des informations liées à l'emplacement géographique) ?
Ces problématiques nous intéressent directement mais nous estimons que ce n'est pas notre métier que de fournir des services basés sur le principe du géomarketing. Nous fournissons une infrastructure technologique et nous ouvrons notre serveur à des fournisseurs de contenu pouvant être potentiellement intéressés par le couplage géomarketing tels que des guides de restaurants, de cinémas (allociné)... Nous nous dirigeons vers une ouverture applicative de notre infrastructure et avons développé à cet effet des API pour qu'ils puissent s'intrégrer plus facilement. Nous ne souhaitons pas lancer nous-mêmes des services, mais faciliter le lancement par d'autres acteurs qui disposent de l'expertise métier. Une cinquantaine d'entreprises sont actuellement béta-testeurs.

Quels sont vos projets de développement ?
Nous nous préparons activement à l'intégration des nouveaux standards (GPRS, UMTS...) et surveillons tous les terminaux qui sortent sur le marché.
Par ailleurs, nous visons l'intégration de multiples sources de données sur les modes de transport (métro, train mais aussi toutes les voies de circulation : vélo...) en vue de fournir des informations sur les horaires ou les perturbations. Et ce à l'échelle mondiale. A l'heure actuelle, la société est interfacée avec la RATP. Enfin nous visons à proposer des services de navigation en temps réel c'est à dire guidant pas à pas l'utilisateur à chaque étape de son cheminement. Une synthèse vocale des informations délivrées par le serveur est aussi envisagée notamment pour le guidage en voiture qui facilitera la démarche pour le conducteur.


Avant de rejoindre Webraska, Johnatan Klinger a passé 3 ans chez Hewlett-Packard en tant que chef de produit sur le marché des PC pour PME. Il a également travaillé pendant 3 ans comme responsable merchandising chez Reckitt & Colman, une marque leader de la grande consommation. Son expertise dans le marketing grand public inclut aussi 2 ans passés chez Procter & Gamble. De nationnalité britannique, il est âgé de 33 ans et est titulaire d'un MBA obtenu à l'Insead et d'un Master ingénierie obtenu à l'Université de Cambridge.


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages