Journal du Net > Solutions >  PalmWare réconcilie Palm, PocketPC et Epoc
Article
 
23/01/01

PalmWare réconcilie Palm, PocketPC et Epoc

  Envoyer Imprimer  

Les différents appareils faisant partie de la grande famille de l'informatique mobile, en premier lieu les assistants personnels, mais aussi les téléphones mobiles et bientôt d'autres appareils, ont pour particularité d'évoluer rapidement. De nouvelles versions des processeurs et systèmes d'exploitation voient le jour à un rythme rapide. De nombreuses plates-formes existent, dont les différentes versions de Windows CE, PalmOS, et d'autres ainsi que plusieurs type de processeurs. Or les applications développées pour une de ces combinaisons sont rarement compatibles avec les autres. La société française PalmWare propose donc sa technologie MPS, qui permet de concevoir des applications adaptables très rapidement sur tout type de plate-forme mobile. Pierre Revel, PDG de la société déclare ainsi: "Ce marché est caractérisé par l'apparition d'une nouvelle machine tous les 6 mois. Notre technologie permet d'assurer la compatibilité avec les applications existantes".

Une technologie basée sur un ordinateur virtuel
Le principe de fonctionnement repose sur un ordinateur virtuel (un logiciel) qui se place par dessus le système et permet d'exécuter les applications. Le concepteur de cette technologie, Patrick Dehlinger, a ainsi adapté cette machine virtuelle à plusieurs environnements : les différentes versions de Windows CE (en particulier 2.11 et 3), le système EPOC32 de Psion, PalmOS (module disponible très prochainement), et bientot Linux.
"Quant une nouvelle plate-forme apparaît, nous pouvons porter notre machine virtuelle dessus très rapidement, en quelques jours ou quelques semaines, puisque 5% du code varie avec le matériel." déclare Pierre Revel.
La technologie MPS est conçue pour occuper peu d'espace mémoire, mais aussi pour accélérer l'exécution des applications. Les outils de développement pour MPS sont proposés sous forme de freeware, un atelier de développement orienté objet est téléchargeable sur le site de PalmWare, et des outils de développement en C, C++, et Java devraient suivre.
Des utilitaires et jeux, ainsi qu'un navigateur web sont eux proposés en open source, et un concours de développement est organisé.

Un avantage certain pour les entreprises disposant de flottes importantes de PDA
Cette technologie peut être particulièrement utile dans le cas de flottes d'assistants personnels au sein des grands groupes. En effet, ceux-ci disposent de plus en plus d'applications s'exécutant sur ces appareils. Or, leur renouvellement est très rapide (casse, vol, augmentation des effectifs), et le nouveau modèle n'est pas forcément compatible avec l'ancien.
La technologie MPS permet donc aux entreprise de s'affranchir des problèmes de compatibilité ascendante et offre une plus grande liberté de choix quant au type de matériel utilisé (Palm, PocketPC, Epoc ...).
PalmWare a ainsi passé un accord de partenariat avec Cap Gemini Ernst & Young.
La société, qui base son business modèle sur les ventes de licences, pense aussi nouer des accords avec les constructeurs de matériels.
L
a version shareware de MPS est facturée 10 dollars, tandis que la version complète coûte 40 dollars.

[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages