Journal du Net > Solutions >  La gestion de parcs et de réseaux : 12,4 milliards de dollars en 2004
Article
 
24/01/01

La gestion de parcs et de réseaux : 12,4 milliards de dollars en 2004

  Envoyer Imprimer  

Dans la continuité de son étude sur les services d'infrastructure, IDC a publié en fin d'année 2000 une analyse concurrentielle des acteurs présents sur le marché européen de la gestion de parcs et d'infrastructures réseaux. Selon le cabinet d'études, ce secteur pesait 5,7 milliards de dollars en 1999, un chiffre qui devrait atteindre 12,4 milliards de dollars en 2004. IDC prévoit ainsi une croissance annuelle moyenne de 16,8 %, la gestion de parc l'emportant avec un taux de 19,2 % sur la gestion des infrastructures réseaux (+ 15,5 % par an en moyenne). Ce second segment occupait en 1999 les deux-tiers du marché. Jusqu'en 2003, sa croissance devrait rester inférieure à celle de la gestion de parcs informatiques. Au final, les services de gestion des infrastructures réseaux devraient représenter près de 7,76 milliards de dollars en 2004.

Les infogéreurs cumulent les deux expertises.
D'après IDC, les infogéreurs apparaissent les mieux placés pour relever les défis de ce marché, suivis des acteurs exclusifs de la gestion des infrastructures réseaux, puis des spécialistes de la gestion de parc, et enfin des sociétés positionnées sur la maintenance et les services d'entrée de gamme. Selon le cabinet d'études, ces dernières se situent dans une niche, ou alors prennent le risque d'être dépassées par des fournisseurs dont les services se situent beaucoup plus haut sur l'échelle de la valeur ajoutée. Notons que cette analyse concurrentielle ne tient pas compte des SSII comme Cap Gemini Ernst & Young et les américains CSC et EDS, qui selon IDC se placeraient très haut dans le hit parade. Pour le cabinet d'études, leurs chiffres d'affaires figurent au tableau des principales sociétés de services en Europe. En dehors de celles-ci, les 10 premiers raflent près de 57,9 % du marché.

Les 4 plus gros : IBM, Getronics, Siemens et Unisys.
Aussi, d'après les derniers chiffres actualisés, IBM se classerait premier, en partie grâce au mariage de sa filiale confirmée de services externalisés IBM Global Services avec son offre logicielle dans ce domaine, composée majoritairement de la gamme Tivoli. Big Blue présente un chiffre d'affaires 2000 de 500 millions de dollars avec 8,7 % de parts de marché, devant Getronics (454 millions de dollars, 7,9 % de parts). Puis arrivent Siemens et Unisys, qui se classent troisièmes ex-aequo avec 400 millions de dollars, soit une part respective de 7 % du marché. ICL et Bull, les acteurs historiques dans la gestion des infrastructures réseaux, se situent juste derrière. Au delà de la dixième place, IDC voit surtout émerger les constructeurs Hewlett-Packard et Compaq qui ont développé et approfondi ces dernières années leurs offres en particulier dans le domaine de la gestion de parcs.

Contrats moyens de
10 à 50 millions de dollars / an.
Trois ou quatre années après le lancement des services à plus forte valeur ajoutée, la période d'essuyage des plâtres semble bel et bien terminée. D'après IDC, l
es différents acteurs du marché présentent des offres tout juste arrivées à maturité, et ce dans le plus grand intérêt de leur clientèle. Les autres facteurs de la croissance du marché seraient d'abord liés à la démocratisation du phénomène e-commerce, puis au recentrage des grandes entreprises sur leur métier associé au contexte de pénurie d'informaticiens. Les réseaux, aussi, sont devenus beaucoup plus critiques. La moindre baisse de la qualité de service sous-entend inévitablement des pertes directes et/ou indirectes sur la ou les activités touchées.
Concernant l'évolution des offres, IDC estime bénéfique l'expression d'une demande de plus en plus exigeante de la part des clients. Les contrats de taille moyenne étant compris entre 10 et 50 millions de dollars l'année, ces derniers se trouvent forcément être des grandes entreprises. Dans les années qui suivent, leurs contraintes imposées aux acteurs devraient forcer ceux-ci vers une concurrence accrue. De fait, et dans le contexte de pénurie des ressources, IDC les engage à multiplier les partenariats de sous-traitance sur certains aspects des services de gestion externalisée des parcs et des réseaux, comme par exemple le helpdesk en entrée de gamme. Cette tendance apparaît aussi cruciale du côté de la demande, les grandes entreprises souhaitant recueillir des preuves de la capacité de leurs infogéreurs, spécialisés ou non, à savoir gérer ces équipes de renfort.

Evolution du marché de l'infogérance
(En milliards de dollars)
Segment du marché
2000
2004
Gestion de parcs
2,429
4,671
Gestion des réseaux
4,453
7,762
Marché global
6,882
12,433
Source : IDC, 2000 (extrait)

[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages