Journal du Net > Solutions >  Hotguard.com mise sur la vidéo-surveillance et la vidéo-conférence en ASP
Article
 
03/12/2001

Hotguard.com mise sur la vidéo-surveillance et la vidéo-conférence en ASP

  Envoyer Imprimer  

Avec le développement des infrastructures internet rapides et des accès haut débit sur boucle locale, l'audio et la vidéo sont de plus en plus utilisés, ce qui donne naissance à de nouvelles applications. La société française Hotguard.com propose ainsi un service de vidéo surveillance et visioconférence par internet, utilisant des caméras autonomes dotées de fonction avancées et une application ASP permettant de visualiser plusieurs flux vidéo sous la forme d'un tableau de bord. Un modèle qui est donc de type "click and mortar", c'est à dire rassemblant physique et virtuel.

Des caméras autonomes dotées du "motion tracking"
Les caméras vendues par la société sont fabriquées par les sociétés Sintec et Axis. Elles disposent de caractéristiques adaptées pour une utilisation sur internet. Elles incorporent ainsi une couche réseau (modem ou ethernet) et un serveur de streaming, ce qui les rend autonomes. Ainsi, il suffit de brancher une caméra à une prise de courant, à une prise réseau ou téléphone et de leur assigner une adresse IP pour qu'elles fonctionnent. Certains modèles sont de plus dotés d'un moteur qui leur permet d'être contrôlées à distance, ainsi que d'un système de "motion tracking" et un détecteur de mouvement. A l'autre bout de la chaine, se situe une application ASP développée par Hotguard qui permet de visualiser en temps réel sur internet les images produites par les caméras. Il est aussi possible de les contrôler, ou de mettre en oeuvre des fonctions avancées de type enregistrement de X minutes à partir d'un mouvement.

Des offres traditionnelles et de type "ASP"
"Notre objectif est de proposer des solutions intégrées, pour professionnels et particuliers, en se reposant sur des produits à la pointe de la technologie", explique Fabrice El Fassy, directeur recherche et développement de Hotguard.com. Le système Hotguard permet ainsi notamment de disposer d'un point d'accès unique pour la surveillance vidéo de nombreux sites. Il peut aussi également être utilisé dans le cadre d'applications de vidéo-conférence faisant intervenir de nombreux participants. La société propose à la vente, la SmileCam, facturée 2500 francs et dotée d'un offre logicielle. Elle dispose aussi d'une offre qui combine service, support et crédit bail sur un modèle de caméra plus évolué, pour 589 francs par mois sur 36 mois.
[Ludovic Blin, JDNet]

Au sommaire de l'actualité


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages