Journal du Net > Solutions >  Novell trouve son partenaire "services" avec Cambridge Technology
Article
 
15/03/01

Novell trouve son partenaire "services" avec Cambridge Technology

  Envoyer Imprimer  

Les auteurs des premières analyses ironisent : déjà en forte perte de vitesse, Novell vient de mettre la main sur Cambridge Technology Partners... ou ce qu'il en reste. "Ce n'est pas vraiment ce que l'on pourrait appeler un mariage au paradis...", se gausse un confrère américain. Le fournisseur de services en lignes Novell a pourtant procédé à l'acquisition de la société de consultants en NTIC Cambridge Technology Partners pour un montant de 266 millions de dollars en actions. Alors que les actions Novell fondent en Bourse, les résultats de Cambridge se révèlent aussi dangereusement inférieurs aux prévisions.

L'acquisition, seule issue pour Cambridge...
Les analystes s'accordent sur le fait que le cabinet de consulting n'avait plus vraiment d'autre choix que le rachat. Mais la nouvelle a plongé Wall Street dans l'incertitude. Même si Forrester Research affirme que les bénéfices de l'opération reviendront plutôt à Cambridge, ses consultants considèrent qu'il reste à déterminer la manière dont la société va pouvoir continuer d'opérer. Premier avantage : Cambridge s'intègre à une entreprise rentable, ce qui devrait lui procurer le cash nécessaire à la poursuite de ses activités. De là à ce que ces activités deviennent rentables du jour au lendemain, le doute plane... En effet, les solutions B to B, CRM ou encore SCM (Supply Chain Management) ne constituent pas vraiment la spécialité de Cambridge, constatent certains observateurs.


...avec Novell, quel avenir ?
Avec l'annonce en janvier de 280 licenciements visant à dégager des bénéfices plus proches des estimations initiales, Cambridge n'est pas sorti d'affaire. Après s'être tournée vers le web et développée à une allure exceptionnelle, la société semble démontrer qu'elle n'a pas su gérer sa propre croissance : les mauvais résultats financiers entraînant la chute des cours ainsi que la fuite des employés et le turn-over des cadres dirigeants . Lorsque Novell nomme le CEO de Cambridge, Jack Messman, nouveau leader de la société et annonce que celle-ci devient une filiale de consulting indépendante, les analystes s'inquiètent. Et ceci sans compter que les fusions-acquisitions donnent lieu à des problèmes de compatibilité en termes de culture d'entreprise.

Novell et Cambridge se doivent donc avant toute chose, selon les analystes, de "se redéfinir et de se repositionner elles-même" afin de reconquérir la confiance du marché. Ce type d'alliance pourrait tout de même préfigurer un mouvement de fusion entre éditeurs de logiciels et sociétés de services, sous tendu par le phénomène Open Source. [Pascal Bories, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages