Journal du Net > Solutions >  CUSeeMe s'attaque aux entreprises
Article
 
16/03/01

CUSeeMe s'attaque aux entreprises

  Envoyer Imprimer  

Plusieurs outils se partagent de longue date le marché naissant de la vidéo conférence sur internet, encore réservé à quelques chanceux, en particulier en environnement professionnel. On peut ainsi citer le logiciel de Microsoft, Netmeeting, la solution chat vidéo iVisit, ou encore les outils de la société CUSeeMe, qui fait incontestablement figure de pionnier du secteur. Cette dernière vient d'annoncer le lancement de la deuxième version de sa technologie de visioconférence basée sur le web, CUSeeMe Web, qui se destine notamment à une utilisation en entreprise, dans le cadre du travail collaboratif.

Partage d'application et tableau blanc
Cette technologie permet d'intégrer au sein de pages web ou de logiciels des fonctionnalités de type peer-to-peer (communication directe entre internautes) audio, vidéo ou chat. Cette version intègre plusieurs nouvelles fonctionnalités. Il est ainsi possible de réaliser des visites guidées de sites web par son intermédiaire. Le partage d'application et la fonction "tableau blanc" sur lequel plusieurs internautes peuvent écrire sont intégrées et conforme à la norme T120, édictée par l'Union internationale des télécommunications. Le système est aussi conforme à la norme de visioconférence H323, ce qui doit permettre une interopérabilité avec d'autres applications similaires d'éditeurs différents. Les codecs MJPEG, G.723, H.263 et H.261 sont supportés.

Pratique pour l'e-learning et les réunions virtuelles
Ce type d'applications peut permettre une utilisation en entreprise. En particulier, elle peut être intégrée à un intranet, une utilisation intéressante dans le cadre d'un programme d'e-learning. De plus, dans le cas d'une utilisation en réseau local, la communication visuelle et audio peut être de bonne qualité au vu de la bande passante. Enfin, les caméras utilisées sont des modèles USB, souvent facturés entre 300 et 400 francs. CuSeeMe tourne sur les plates-formes Microsoft Windows 98SE, Me, NT4 et 2000.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages