Journal du Net > Solutions >  NextPage: le peer-to-peer au service de la communication d'entreprise
Article
 
19/03/01

NextPage: le peer-to-peer au service de la communication d'entreprise

  Envoyer Imprimer  

Les technologies peer-to-peer font beaucoup de bruit au niveau du grand public, notamment avec l'affaire Napster. Elle sont aussi de plus en plus utilisées par les entreprises, car elle permettent une communication rapide et simple entre les collaborateurs, et donc un travail collaboratif plus effeicace et une meilleure circulation des informations. La société américaine NextPage a développé une technologie peer-to-peer permettant la mise en place de réseau de contenus. Elle commercialise sur ce thème sa plate-forme "NXT 3 e-Content Platform".

Une gestion de tout type de formats de documents
La solution de Nextpage est destinée à créer un réseau permettant de diffuser des informations au sein d'une entreprise, sans reposer sur un serveur central. Cette caractéristique est pratique pour des organisation vastes et internationales se reposant sur les connaissances. Par exemple, les avocats et les fiscalistes de Ernst & Young l'utilisent pour diffuser en interne des documents, ceux-ci pouvant être de tout types de formats (PDF, HTML ou encore extraits d'une base de données...). D'autre usages sont possible, comme la communication avec un réseau de clients. "Avec nos solutions, l'information peut rester à son emplacement d'origine et y être mise à jour, mais elle peut aussi être accédée par n'importe quel utilisateur", indique Johannes Bertelmann, directeur Europe de NextPage. Au niveau technique, cela passe par de multiples indexes qui se synchronisent.

L'explosion des données non-structurées
Cette approche de la diffusion d'informations par le biais d'une technologie peer-to-peer, est particulièrement adaptée en ce qui concerne les informations non structurées. Selon un livre blanc réalisé par le Gartner Group pour NextPage, les données non-structurées connaissent une croissance explosive, ce qui entraine le besoin d'accéder directement à l'endroit où elles résident et non plus par l'intermédiaire de bases de données centrales structurées. La technologie de NextPage est commercialisée par l'intermédiaire de partenaires, comme par exemple Hemisphere Intelligence Informatique en France. Elle est facturée 25 000 dollars pour 250 utilisateurs et 50 000 dollars en édition "Entreprise".
[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages