Journal du Net > Solutions >  iPlanet complète sa plate-forme
Article
 
23/03/01

iPlanet complète sa plate-forme

  Envoyer Imprimer  

Le temps des grandes manoeuvres est semble-t-il venu pour les éditeurs spécialisés dans les places de marchés, comme en témoignent les différents rapprochements ayant eu lieu dans le secteur. Pour Stuart Wells, senior vice président de l'éditeur américain iPlanet, une alliance de Sun et Netscape, la stratégie payante à l'heure actuelle est celle des "platform players". De quoi expliquer l'agitation, qui emporte d'ailleurs avec elle l'alliance Ariba-i2-IBM, les deux premiers se retrouvant en concurrence frontale sur certains marchés.

Une plate-forme complète
iPlanet n'est pas en reste. Outre trois nouvelles versions du serveur d'application, l'éditeur vient d'annoncer une plate-forme compatible J2EE et conçue pour fonctionner avec le système Identrus - consortium bancaire qui a définit un modèle de validation des transactions. "Pour en arriver là, nous avons réécrit une grande partie du code", confie Stuart Wells. L'offre comprend des fonctions de places de marché (gestion des appel d'offres, des achats groupés...) et aussi de portail d'entreprise. Dans ce dernier domaine, la plate-forme bénéficie de capacités multi-terminaux proposées sous forme de modules. Il est donc possible d'acquérir un module pour l'internet mobile (le Mobile Access Pack) ou encore pour la commande vocale (provenant de la société Nuance).

Gérer "l'information overload"
Un module dénommé Personnalized Knowledge Pack propose, lui, de gérer la connaissance collaborative, à savoir la recherche d'informations ou d'experts, par le biais de la taxinomie. De même, des fonctions de gestion de l'afflux d'information sont intégrées, de manière à prévenir le phénomène d' "information overload" des collaborateurs, qui nuit à la productivité... Sur le versant de la sécurité, un module VPN est prévu, tirant parti des infrastructures PKI, ainsi qu'une fonction de "single sign on" (login unique). Cette plate-forme est tarifée par composants et par processeur. Pour les PME, iPlanet compte explorer les voies de l'ASP. "En France, confie Tristan Nitot, responsable pour l'Europe des solutions entreprise d'iPlanet, l'opérateur Siris, avec son offre le prêt-à-portail, a bénéficié d'un pilote de cette nouvelle plate-forme".

[Ludovic Blin , JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages