Journal du Net > Solutions >  Enhydra Entreprise, un serveur d'application libre qui grandit vite
Article
 
28/03/01

Enhydra Entreprise, un serveur d'application libre qui grandit vite

  Envoyer Imprimer  

Sur le marché des serveurs d'application, les produits open source commencent à faire de l'ombre à leurs homologues commerciaux. C'est notamment le cas du projet libre Enhydra, qui a bien mûri depuis notre dernier panorama. En témoigne, sa déclinaison Entreprise, disponible dans sa version 4.0 alpha depuis le début du mois. Manifestement fiers de leur production, les concepteurs et contributeurs d'Enhydra n'hésitent plus à annoncer que leur produit est 8 à 10 fois plus rapide que le serveur d'application commercial Weblogic de BEA... La version entreprise de la plate-forme (toujours en open source), s'avère compatible avec le standard J2EE et devrait aussi présenter d'ici peu une compatibilité avec SOAP. Voila sans doute qui explique pourquoi plusieurs millers de développeurs open source au travers le monde soutiennent ce projet.

Vraiment prêt pour les "web services"
Conçu pour fonctionner sur des serveurs mutualisés, la plate-forme Enhydra accepte de faire tourner en même temps plusieurs instances, qui s'exécutent chacune au sein d'une machine virtuelle Java spécifique. Et le coeur du logiciel, dénommé EMS (Enhydra Multi Server), peut charger dynamiquement différents services (stockés dans des fichiers .JAR). Les composants EJB 1.1 (Enterprise Java Beans) sont exploités, ainsi que les services de type Corba ou RMI, de manière à pouvoir utiliser un large éventail de communications de type RPC (Remote Procedure Call). La présence de ces fonctionnalités laisse envisager sereinement l'intégration de "web services", à la manière de .Net de Microsoft.


XML et DOM pour les sites multi-terminaux
Sans surprise, ce serveur d'applications fait un gros usage du langage XML.Un compilateur XML (XMLC) figure d'ailleurs au menu. Celui-ci fait appel à des modèles HTML ou XML pour générer des pages dynamiques à partir de documents. Les pages web ainsi créés sont considérées comme des documents Java. Cette technologie peut aussi être utilisée pour produire dynamiquement des films au format Flash 5 à partir de textes. Plus intéressant, XMLC donne la possibilité de mettre en oeuvre une approche de type "skins" pour accéder à un même contenu sous différentes formes. Particulièrement utile pour mutualiser du contenu (la fameuse "syndication").
Enfin, les auteurs d'Enhydra n'ont pas oublié la problématique multi-terminaux. Cette dernière est traitée à travers des implémentations du modèle DOM (Document Object Model). Des modèles pour WML (wap) et cHTML (i-mode) sont intégrés d'emblée dans le logiciel
. Ce serveur d'application libre, tout en restant compatible avec le standard J2EE, paraît donc particulièrement bien armé pour faire face aux enjeux du futur. Le provider turc Mynet.com l'a d'ailleurs retenu, ainsi que l'IEEE (Institute of Electrical and Electronics Engineer) et Ciao.fr. [Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages