Journal du Net > Solutions >  Netmining Translation Server, une solution de traduction web personnalisable
Article
 
29/03/01

Netmining Translation Server, une solution de traduction web personnalisable

  Envoyer Imprimer  

La barrière de la langue est encore une limite importante à l'utilisation d'internet. Les technologies de l'information nous promettent pour un futur plus ou moins proche des techniques de traduction automatiques, qui permettraient de profiter pleinement de la diversité du réseau et d'aller chercher l'information à sa source, quelque soit sa langue d'origine. Ce type d'application pourrait même être utilisée pour la voix, dans quelques années. La société belge Netmining a récemment lancé une application de traduction dénommée Netmining Translation Server.

Un middleware traducteur
Cet outil se définit comme un middleware, placé entre le site et l'utilisateur final, et que effectue une traduction à la volée du contenu. Il se différencie des outils de traduction proposés par les portails tels que Voila par la présence d'un dictionnaire personnalisable selon les sites et destiné à affiner la traduction. Ce qui nécessite l'intervention d'un responsable de la création et de la maintenance de ce dictionnaire spécifique. Le produit s'installe sur un serveur web et intercepte les requêtes des internautes. Après identification de leur langue, et des éléments à traduire dans la page qu'ils demandent, il leur retourne une page dans leur langue.

Traduire et personnaliser les outils ASP
Cette solution est développée en Java, ce qui assure une bonne portabilité. Il est possible, par le biais de Meta Tags, de définir ce qui doit être traduit et ce qui ne doit pas l'être. En revanche, les documents Microsoft Word ou Adobe PDF ne peuvent être traduits. Le logiciel est toutefois exploitable pour changer à la volée des mots ou expressions définies sur un site. Ce qui peut s'avérer utile pour la personnalisation/traduction d'applications de type ASP. Cet outil est commercialisé à partir de 7990 Euros.

[Ludovic Blin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages