Journal du Net > Solutions >  Projets e-business : une affaire de directions générales
Article
 
04/03/2001

Projets e-business : une affaire de directions générales

  Envoyer Imprimer  

Votre opinion
Dans votre entreprise, qui a vraiment la main sur les projets e-business ?
43.4 % (179 votes)
La direction générale
18.4 % (76 votes)
Un département e-business
14.8 % (61 votes)
La direction marketing
14.2 % (59 votes)
La direction informatique
9.2 % (38 votes)
Une autre direction

Total Votes: 414

.

Internet en entreprise
Parlez-en sur le Forum

Ce n'est pas une majorité absolue, mais c'est une belle majorité relative : à la question "Qui a vraiment la main sur les projets e-business dans votre entreprise", 43,4% des participants de notre sondage ont désigné la direction générale de leur entreprise. Aucune ambiguité donc : pour une majorité (relative) d'entreprises, les projets e-business sont stratégiques et, à ce titre, relèvent de la direction générale. Assez logique : que leur périmètre soit intra-entreprise ou inter-entreprises, ces projets demandent souvent une mise à plat des procédures de la société et une coordination inter-services. Des efforts qui doivent être justifiés et défendus au plus haut niveau de la société. Les choix technologiques, eux, ne viennent qu'après ce travail d'évangélisation interne et de modélisation (ou de re-modélisation) des processus. De ce point de vue, il semble plutôt sain que nos lecteurs-sondés aient mis sur un pied d'égalité les autres directions de l'entreprise, informatique et marketing notamment.

Il n'est pas trop surprenant que ces deux directions soient mentionnées chacune par 14 à 15% des sondés. La direction informatique demeure un interlocuteur de choix pour des projets techniquement chargés. Il est indéniable que le succès des projets e-business se joue de plus en plus sur l'intégration avec l'existant informatique de l'entreprise. Quant aux directions marketing, leur score s'explique probablement par le rôle d'initiateur qu'elles ont joué dans les chantiers d'e-CRM (gestion de la relation client à travers les canaux électroniques). Pour bien des entreprises, l'éveil à "la chose e-business" a commencé avec une remise à plat de la gestion de la relation client. Pour les 9% de votants qui ont mentionné "une autre direction", on peut supposer que les intéressés font référence notamment à une direction des achats (forcément impliqués dans les chantiers d'e-procurement)

La surprise de ce sondage vient davantage du nombre de mentions récoltées par les directions e-business (18% des votes). Si nous avons encore rencontré peu d'interlocuteurs issus de département e-business lors de nos reportages, il semble toutefois que ce type de directions se multiplient. C'est notamment le cas chez les grands comptes engagés dans de vastes chantiers de modélisation de leurs processus et d'urbanisation de leur système d'information. Dans ces entreprises, le besoin d'un département "au-dessus de la mêlée", capable d'engager des discussions transversales au sein de l'entreprise, s'impose assez vite...
[Cyril Dhénin, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Votre entreprise évolue-t-elle vers une informatique bimodale ?

Tous les sondages