Journal du Net > Solutions >  Fluxus passe sous drapeau anglais chez British Telecom Ignite
Article
 
04/04/2001

Fluxus passe sous drapeau anglais chez British Telecom Ignite

  Envoyer Imprimer  

Avec l'apparition constante de nouveaux acteurs sur le marché de l'hébergement à valeur ajoutée, la consolidation du marché paraît quasiment inévitable. Seules les entreprises ayant atteint la taille critique devraient ainsi survivre face à une demande qui ne dépassera pas, a priori, une certaine limite en volume. Dans ce contexte, l'hébergeur de sites critiques Fluxus (ex-FranceNet) comptait sur son introduction en bourse l'an dernier afin de pouvoir lutter contre la concurrence de plus en plus féroce. "Nous avions besoin de fonds importants", déclare Sergio Lovera, directeur général de Fluxus en charge des aspects financiers. "Notre projet d'IPO, qui était une façon de nous donner des moyens, a malheureusement échoué. Tout naturellement, nous avions prévu des solutions alternatives comme le rapprochement avec un autre acteur." Et c'est chose faite, puisque l'annonce vient de tomber concernant son rachat par BT Ignite, la filiale ISP et hébergement à valeur ajoutée de l'opérateur historique anglais British Telecom. A l'heure actuelle, aucune des deux entreprises ne souhaite communiquer sur le montant ni la forme de la transaction.

Fluxus conserve son nom pour le marché français
Pour l'année 2000, l'hébergeur français a présenté un bilan plus que satisfaisant. Son chiffre d'affaires, de 105 millions de francs, se situe au dessus de ses prévisions de l'an passé, qui tablaient plutôt sur 85 millions de francs. Le chiffre actuel correspond aussi à une croissance de 187 % par rapport aux 36 millions de francs déclarés en 1999. Ce n'est donc pas pour renflouer ses caisses, a priori, que Fluxus a choisi de rejoindre un grand compte. D'après Sergio Lovera, "nous avons choisi BT Ignite car ils présentaient le même positionnement que nous sur les Managed Services." Ces derniers constituent une activité équivalente à l'infogérance de sites web, c'est-à-dire leur prise en charge technique de bout en bout.
Dans les faits et selon les termes de l'accord, l'hébergeur semble avoir tout à y gagner. Ainsi, l'équipe dirigeante reste en place et aucun licenciement ne serait à l'ordre du jour. A l'inverse, "nous prévoyons encore de renforcer notre effectif", dévoile Sergio Lovera. De plus, la société conserve son nom comme un gage de qualité auprès du marché français.

Un 3ème datacenter de 4 000 m2 initié par BT-Ignite
En parallèle, et ce n'est pas le point le moins important, Fluxus sera chargé de l'exploitation du nouveau datacenter de 4 000 m2 en cours de finition par BT Ignite à Paris. Celui-ci viendra compléter la salle blanche de 250 m2 ouverte par l'hébergeur français à ses débuts, ainsi que les 2 000 m2 supplémentaires récemment ouverts dans ses nouveaux locaux du 13ème arrondissement de la capitale.
Enfin, s'il apparaît pour certains que la connectivité est un domaine peu maîtrisé par les sociétés se positionnant comme "hébergeurs purs", Fluxus ne fait désormais plus partie de cette catégorie. En rejoignant la filiale de British Telecom, le Français disposera d'un accès privilégié sur le réseau privatif de 55 000 km de fibres déployé en Europe par la joint-venture Concert entre l'opérateur britannique et l'Américain AT&T. "Je pense que l'aspect réseau est important mais il ne constitue pas le point essentiel du choix de rejoindre BT Ignite" explique Sergio Lovera. "Nous devrions en effet continuer de travailler avec plusieurs fournisseurs de bande passante."
[François Morel, JDNet]


JDN Solutions Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Croyez-vous au terminal 3-en-1 (un smartphone transformable en PC et tablette) ?

Tous les sondages